Paris Match Belgique

Les secrets de Queen dévoilés de A à Z dans un livre

Freddie Mercury ou plutôt, Farrokh Bolsara | © Belga / Wembley Arena Photo XR xKeuntjex xFuturexImage

Actualités

C’était il y a un peu plus de 26 ans, en plein coeur des « années SIDA ». Le leader de Queen disparaissait, foudroyé par la maladie. Depuis, le groupe a su se reconstruire sans Freddie Mercury, même si ce dernier reste immortel, traversant les époques au son de ses chansons. 

Symbole de la fascination que le chanteur flamboyant continue d’exercer, et des fans dévoués qui n’ont pas cessé d’écouter les albums de Queen toutes ces années, un bel ouvrage réalisé par deux journalistes belges leur rend hommage. D’un côté, Laurent Rieppi, chroniqueur au micro de Classic 21 et grand amateur de rock, et de Queen en particulier. De l’autre, Antoine Binamé, ex Classic 21 et toujours collaborateur de la RTBF, lui aussi passionné de rock et de concerts. Ensemble, ils ont rédigé We Will Rock You, un livre qui a pour ambition de présenter Queen de A à Z à ses lecteurs.

Lire aussi > Dave Grohl, une vie en rock de Nirvana aux Foo Fighters

L’occasion d’en apprendre plus sur un groupe dont les arrangements musicaux novateurs et l’harmonie parfaite entre le son rock et la voix tantôt sensuelle, tantôt urgente de Freddie Mercury sont toujours aussi actuels en 2018. Et pas question pour les deux journalistes de se contenter de compiler anecdotes et infos connues de tous les fans : l’ouvrage se veut surprenant, et c’est réussi. Qui peut en effet se vanter d’avoir remarqué qu’à la fin du tube One Vision, Freddie Mercury s’est amusé à remplacer le dernier « one vision » par « fried chicken » ? Si le livre en dévoile plus sur l’amitié qui liait le chanteur de Queen à Elton John, on y apprend aussi que Freddie Mercury avait été déçu par Michael Jackson, devenu inapprochable après la sortie de Thriller, mais encore que Dave Grohl est un fan inconditionnel du groupe.

Éducation musicale

Conçu par et pour des fans, le livre offre également un bel aperçu d’une époque révolue, les 80s flamboyantes et les stars qui l’ont habitée. Ainsi que le signalent avec humour les auteurs en préambule à leur abécédaire, « nous nous permettons de nous immiscer dans l’éducation de vos enfants…Si vous les retrouvez par hasard en pleine nuit, alors qu’ils sont censés dormir, en train de farfouiller dans cet ouvrage à la recherche de quelque perle rare, souvenez-vous et soyez indulgents : que faisiez-vous à leur âge, parfois très tard, en tripotant aux fréquences de votre poste radio ? ». Freddie Mercury a beau s’en être allé, Queen, lui, semble éternel.

CIM Internet