Paris Match Belgique

Blanc manteau : Ces plages d’Europe sous la neige

Quand la mer se transforme en glace. | © BELGA/AFP PHOTO/TIMOTHY A. CLARY

Actualités

Depuis quelques jours, certains pays d’Europe sont frappés par une vague de froid, laissant derrière elle quelques plages recouvertes d’un blanc manteau.

 

L’hiver est là. On le sait, et on le voit et on le ressent surtout. Et il ne neige pas qu’à Paris en ce moment, mais aussi un peu partout en Europe, où de nombreuses plages se retrouvent recouvertes de neige, et la mer gelée. En France, de nombreux départements sont d’ailleurs placés en alerte orange en raison de la neige et du verglas. Certains axes autoroutiers sont bloqués, de nombreux vols retardés… Car contrairement au Canada, le pays n’est pas des plus habitués aux assauts des flocons et du froid.

À plusieurs kilomètres de Bordeaux, la plage de Lacanau sur le littoral girondin a été recouvert de neige durant quelques heures. Un spectacle rare que les Girondins se sont empressés de capturer en image. Une vidéo publiée par la page Facebook de Médoc Atlantique a été vue 355 000 fois.

En Espagne, la plage de Bogatell à Barcelone a aussi été recouverte d’une fine pellicule blanche :

BELGA/AFP PHOTO/Josep LAGO

Comme en France, de nombreuses régions sont placées en état d’alerte en Espagne, et Barcelone a même activé son plan d’urgence.

BELGA/AFP PHOTO/Josep LAGO

Lire aussi > Cap sur les 10 plus belles plages du monde

Et en Belgique aussi ! Une zone de neige continuera lentement sa progression à partir de l’ouest sur le pays vendredi après-midi, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM) à la mi-journée. À la Côte, il s’agira de neige fondante suivie de pluie ou de grésil. La neige se transformera progressivement en neige fondante depuis le littoral jusqu’aux environs de Gand. Il fera 4° à la mer.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo de la RTBF.

En bonus, une plage de Tod’s Point recouverte de neige au Greenwich Point Park dans le Connecticut aux États-Unis, en décembre 2017.

BELGA/AFP PHOTO/TIMOTHY A. CLARY
CIM Internet