Paris Match Belgique

Attentats de Bruxelles : les messages de soutien et les dessins à la craie déposés à la Bourse et à Maelbeek sont en ligne

Les messages écrits à la craie ont aussi été numérisés. | © BELGA/NICOLAS MAETERLINCK

Actualités

Après les attentats de Zaventem et de Maelbeek, des citoyens avaient déposés des centaines de messages sur le piétonnier, devant la Bourse, mais aussi à l'entrée de la station de métro soufflée. Près de deux ans après ces événements, ils ont été mis en ligne sur le site des archives de la Ville de Bruxelles. 

Au lendemain des attaques qui ont fait 32 morts et des centaines de blessés, des milliers de personnes s'étaient spontanément rassemblées durant plusieurs jours place de la Bourse. Le lieu était ainsi devenu un lieu de recueillement et de mémoire ou les passants avaient déposé fleurs, bougies, drapeaux et autres messages. Deux mois plus tard, toutes ces marques, ainsi que celles qui avaient été déposées aussi à la station Maelbeek, avaient été collectées et photographiés par les archivistes de la Ville de Bruxelles. Ces derniers ont œuvré durant deux ans pour préserver au maximum et numériser tous les messages - même ceux inscrits à la craie - et objets déposés par les citoyens. Quelque 5.000 témoignages seront mis en ligne ce jeudi sur le site des Archives de la Ville de Bruxelles. D'autres documents viendront compléter le travail d'archivage toujours en cours.

 

BELGA PHOTO / AURORE BELOT

Messages écrits à la craie, sur du papier ou des morceaux de tissus, bougies, peluches... La Ville de Bruxelles avait décidé de récolter et de conserver ces messages et objets . Elle avait confié à un photographe la mission d’immortaliser tous ces messages avant qu’ils ne disparaissent ou ne soient emportés. Ce gigantesque travail - les archivistes estiment avoir numérisé pas moins de 2.500 messages et collecté 4.000 photos - avait débuté dès le 24 mars pour immortaliser les messages avant qu'ils ne disparaissent, emportés par la pluie, le vent ou effacé par les pas des milliers de personnes venues se recueillir devant la Bourse. Ce travail d'archivage s'était poursuivi jusqu'au 20 mai, jour où le mémorial avait définitivement nettoyé.

Lire aussi > Les victimes des attentats de Bruxelles lancent un nouvel SOS

Libres de droits, les messages numérisés peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. Ces témoignages, de douleur, de soutien et d'espoir pourront également servir de base à d’éventuelles études ou analyses scientifiques, psychologiques ou sociologiques.

Manneken-Pis en pompier

Ce 22 mars, Manneken-Pis arborera l'uniforme des pompiers bruxellois, en hommage à leur travail. Ce costume de pompier a été offert par le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) l'année dernière. Une cérémonie aura lieu au Memorial Garden, situé à proximité de l'aéroport de Zaventem. Le programme a été établi en collaboration avec les associations qui représentent les victimes et leurs familles. 

 

CIM Internet