Quand Heinz croit inventer la sauce cocktail (et se fait griller)

La mayonnaise n'aura pas pris pour la "découverte" de Heinz | © Heinz
Après avoir réussi le pari de devenir indissociable du ketchup à travers la planète, le fabricant de condiments Heinz croyait frapper fort en dévoilant sa nouvelle invention. Problème : son hybride de Mayo et de ketchup existe déjà et s’appelle sauce cocktail.
Et pourtant, Heinz avait tout fait pour faire monter la tension. Dévoilant sur ses réseaux la photo d’un pot de mayonnaise et d’un pot de ketchup côte à côté, le géant US en profitait pour introduire sa dernière trouvaille, le « mayochup », présenté comme un délicieux mélange des deux sauces à la jolie couleur orangée. Et d’inviter les utilisateurs à voter dans un sondage Twitter : si le « oui » l’emportait, ce délicieux hybride au goût novateur serait mis sur le marché. Sauf qu’ainsi que les internautes n’ont pas tardé à le faire remarquer à Heinz, cette sauce prétendument révolutionnaire est tout sauf une nouvelle recette.
Lire aussi > McDonald’s ressuscite une sauce pour une journée et crée des émeutes aux Etats-Unis
Si la sauce est bien connue des palais belges, qui la savourent sous le nom de sauce cocktail, le « mayochup » d’Heinz ne serait en réalité qu’une version de la salsa golf, l’ancêtre de la cocktail inventée par Luis Federico Leloir en Argentine. Alors que celui qui a obtenu un Prix Nobel de Chimie était attablé devant un plat de fruits de mer, il lui vint l’idée de mélanger mayonnaise et ketchup pour créer un condiment différent. La cocktail était née.
It’s called Mayoketchup in Puerto Rico, Salsa Golf in Argentina and you’re just stealing a great recipe and making it horrible. Hell, I’d take fry sauce/fancy sauce over your stolen shit.
— Vitamin D(anis) (@MrDaniPhantom) 12 avril 2018
Et si la sauce est extrêmement populaire dans nos contrées, elle existe déjà aussi au pays de l’Oncle Sam. En effet, dans certains Etats tels que l’Utah, la sauce fait partie des spécialités typiques. Seule différence, au lieu d’être appelée « mayochup », elle y est connue sous le nom de « sauce frites », ce que les utilisateurs de Twitter ont été rapides à souligner à Heinz. Pour qui la Mayochup n’aura décidément pas pris.