Paris Match Belgique

Pourquoi le métro fait du bien

Le meilleur usage du temps de transport est de se concentrer sur ce qui va suivre dans la journée. | © Fabrizio Verrecchi / Unsplash

Actualités

Vous avez la sensation de perdre votre temps dans les transports ? Des chercheurs ont trouvé la meilleure manière d’utiliser votre temps lors des trajets quotidiens.

 

Dans les transports en commun, on a tendance à vouloir faire prolonger sa vie personnelle le matin en écoutant de la musique, en lisant un livre ou en envoyant des messages. Sur le chemin du retour, on terminera quelques dossiers professionnels, on enverra des derniers mails de boulot ou mettra à jour son agenda avant de débuter la soirée. Pourtant, une récente étude nous montre qu’en réalité on fait tout à l’envers.

Lire aussi : En Suède, une exposition dans le métro illustrant des femmes ayant leurs règles fait réagi

Des chercheurs des universités de Columbia, Harvard et du Michigan nous apprennent comment optimiser notre temps dans les trajets réguliers. Dans leur publication Commuting with a Plan: How Goal-Directed Prospection Can Offset the Strain of Commuting, ils indiquent que le meilleur usage du temps de transport est de se concentrer sur ce qui va suivre dans la journée. Le matin, on devrait donc relire ses notes pour une présentation, déjà répondre à ses mails, organiser sa journée. Et au retour, le mieux serait d’écrire à ses amis pour préparer sa soirée, de réfléchir au dîner.

Ainsi, le cerveau s’oriente vers ce qui l’attend. Organiser ses pensées et ses actions pour se préparer à la journée de travail réduirait les conséquences négatives des longs trajets, améliorant le bien-être des employés et leurs résultats. L’étude montre que l’impression de mettre à profit son temps de trajet grandit. Ce n’est plus du temps perdu mais du temps en plus.

CIM Internet