Paris Match Belgique

Le plus vieux dessin du monde ressemble à un hashtag

Homo sapiens était déjà un artiste dans son berceau africain. | © AFP PHOTO / Anna Zieminski

Actualités
Des croisillons tracés à l’ocre serait le plus ancien dessin au crayon connu à ce jour. Vieux de 73 000 ans, il a été découvert dans une grotte d’Afrique du Sud.

Le plus ancien dessin du monde ne paye pas de mine. Pourtant, il s’agit bien du plus ancien exemplaire de dessin abstrait réalisé au fusain d’ocre par un Homo sapiens. Longtemps, les archéologues ont pensé que les premiers gribouillages des artistes du Paléolithique dataient d’il y a 36.000 ans. Mais ce petit morceau de roche est vieux de 73.000 ans selon les résultats d’une étude.

Lire aussi > Un des mystères de Stonehenge pourrait avoir été résolu

Le fragment de roche est composé de neuf fines lignes rouges entrecroisées, dessinées avec un crayon d’ocre. Cette hashtag de l’âge de pierre confirme que les Homo sapiens ont réalisé des dessins abstraits ou figuratifs bien avant d’arriver en Europe.

découverte archéologique
BELGA/AFP

Une grotte remplie de trésors archélogiques

La grotte de Blombos est décidément un trésor pour les chercheurs français et sud-africains. Cette petite cavité située sur la côte australe de l’Afrique du Sud est fouillée depuis 1991. Les archélogues y ont déjà découvert toute une série d’objets travaillés par l’homme moderne. Des coquillages et des pierres, remontant à 100 000 ans, ont été taillées pour servir de parures, d’outils et d’armes.

Lire aussi > Un mystérieux tunnel découvert sous une pyramide mexicaine réveille les fantômes de Quetzalcoatl

CIM Internet