Mais qui est Stephanie Grisham, la très influente conseillère de Melania Trump ?

Stephanie Grisham : Femme d'acier et féroce communicante. | © Abaca Press / Olivier Douliery.
Habile porte-parole et conseillère de la First Lady, Stephanie Grisham a plus d’un tour dans son sac.
Elle est celle qui a su faire sortir de l’ombre une très effacée Melania Trump. Stephanie Grisham, alliée du camp Trump depuis bien longtemps, est une véritable pro de la comm et ne laisse rien au hasard. Après 16 mois passés au service de presse du président américain, elle accepte le nouveau défi en mars 2017 de devenir la porte-parole et conseillère de la Première dame. L’objectif est clair : rendre Melania plus ouverte et sympathique aux yeux du public américain. Et la conseillère est en train de relever le challenge haut la main.
Lire aussi > Melania Trump évoque les rumeurs d’infidélité de son mari
Et c’est bien simple, Melania ne peut plus se passer de sa conseillère, qui veille au moindre faux pas de sa protégée. Le salacot colonialiste fait polémique lors de son voyage en Afrique ? N’attendez pas, Stephanie Grisham monte au créneau sur Twitter pour défendre la First Lady. Melania serait malheureuse à Washington depuis l’investiture de son mari ? Ni une ni deux, sa porte-parole défait les rumeurs d’un coup d’un seul. Depuis qu’elle a officiellement le statut de directrice de la communication de Melania, cette mère célibataire (deux garçons à charge) de l’État de l’Arizona démonte les attaques et autres rumeurs concernant la « FLOTUS » (First Lady of the United States).
For all who continue to attack @FLOTUS….let’s keep in mind: @MaisonValentino @VogueMagazine @RalphLauren @Disney CC: @theview @nytimes @KateBennett_DC @VVFriedman pic.twitter.com/x9MSfwxhjU
— Stephanie Grisham (@StephGrisham45) 11 octobre 2018
Républicaine de souche
Républicaine convaincue, Stephanie Grisham est aux côtés du président américain depuis qu’il s’est lancé à l’assaut du bureau ovale. Très vite repérée par Donald Trump dans l’équipe de campagne, elle est nommée responsable des voyages de presse et ne voit pas ses fils, Jake et Kurtis, pendant cinq mois et demi. « Un petit sacrifice à faire pour un avenir meilleur », disait-elle alors à Politico. Depuis, cette communicante a la confiance des Trump et les défend bec et ongles.
Merry Christmas from #TeamTrump in Mobile, AL! @HannahSalem knows how to decorate Christmas trees (and sport a backpack). #ThankYouTour2016 pic.twitter.com/yIvrkXKeBu
— Stephanie (@OMGrisham) 17 décembre 2016
Le scandale Stormy Daniels, star du X ayant eu une relation présumée avec le président amériacin, signe le tournant de la vie médiatique de la First Lady. Contre toute attente, celui-ci sera exploité à merveille par son équipe de communication. Une histoire qui devait montrer Melania en victime est devenue, grâce à une habile manipulation des médias, l’histoire de Melania la femme indépendante qui ose se lever face à son mari. Les faits et gestes de Melania sont scrutés et gérés d’une main de fer par la communicante. Comment ne pas penser à la veste imprimée « I really don’t care, do U ? », largement interprétée comme une pique à son mari sur le sort des enfants migrants séparés de leur famille.
Today’s visit w the children in Texas impacted @flotus greatly. If media would spend their time & energy on her actions & efforts to help kids – rather than speculate & focus on her wardrobe – we could get so much accomplished on behalf of children. #SheCares #ItsJustAJacket
— Stephanie Grisham (@StephGrisham45) 21 juin 2018
Une nouvelle Melania fabriquée de toutes pièces
Stephanie Grisham a su, contre tous les pronostics et petit à petit, transformer l’image d’une Melania distante et froide en une femme d’influence qui apparait bien plus raisonnée que son président de mari.
Lire aussi > #MeToo : Melania Trump demande des « preuves tangibles » aux accusatrices
La preuve que les efforts de Stephanie Grisham paient ? Son taux de popularité, qui culmine à 54% d’opinions favorables outre-Atlantique, soit plus de 10% d’écart avec le président américain (43;5%). Une nouvelle Melania Trump a été façonnée de toutes pièces, et c’est à Stephanie Grisham que revient le crédit de cette transformation toujours en cours.