Paris Match Belgique

En Californie, les plus riches paient des pompiers privés pour protéger leurs propriétés

pompiers privés incendie californie

Image d'illustration. | © AFP / J. BROWN.

Actualités

Les compagnies d’assurance américaines offrent des services exclusifs pour combattre le feu à leurs clients les plus fortunés. Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance.

Les incendies « Camp Fire » et « Woolsey Fire » qui font toujours rage en Californie ont tué 59 personnes et 130 sont toujours activement recherchées. Et les populations les plus vulnérables, c’est-à-dire les personnes âgées et celles à mobilité réduites, sont évidemment celles qui encourent le plus de risques de périr, car souvent isolées et seules. Mais certains ne connaissent pas la même tragédie qui ravage les foyers de nombreux comtés californiens. Le média TMZ nous apprenait par exemple ce mardi que le couple West-Kardashian avait payé les services de pompiers privés pour protéger sa villa à 60 millions de dollars, située à Hidden Hills, après que la petite famille ait évacué sa « mega-mansion ».

Lire aussi > Californie : L’incendie « Camp Fire » est le plus destructeur jamais enregistré

Un service exclusif

Mais le couple le plus puissant de la planète pop n’est pas le seul à pouvoir s’offrir ces services d’un nouveau genre pour endiguer les énormes coûts qu’engendrent les feux. Des compagnies d’assurance comme le mastodonte AIG fournissent à leurs clients les plus fortunés ce service privé. La société a même créé sa propre unité de protection des feux de forêt, qui agit en temps réel et se montre évidemment plus performante que les autorités publiques, n’ayant qu’une surface réduite à protéger, comme le relève The Atlantic.

NBC nous dit même que les membres inscrits à cette police d’assurance sont, à une hauteur de 42%, dans le classement Forbes des personnalités les plus riches des États-Unis. D’autres programmes prévenant les risques d’incendies et prévoyant l’installation de matériels high-tech autour des propriétés luxueuses existent pour d’autres compagnies comme Pure Insurance.

Un business en plein essor

Il s’avère qu’une véritable industrie s’est développée autour de ces nouveaux services, des dizaines de milliers de personnes travaillant pour les sous-traitants et les polices en question s’élevant à des centaines de milliers de dollars. Les compagnies d’assurance peu scrupuleuses préfèrent en effet largement protéger les biens de leurs clients que de rembourser les sommes colossales qui couvrent les dégâts des luxueuses propriétés.

Lire aussi > En un tweet sur les incendies, Trump s’est mis toute la Californie à dos

Pire encore, les sous-traitants offrent également, et régulièrement, leurs services à des entreprises mais surtout au gouvernement, qui manque de personnel et de capacité logistique, payant le prix fort pour protéger, cette fois, les citoyens. Des citoyens américains définitivement pas égaux devant les désatres que connaît leur pays.

CIM Internet