Paris Match Belgique

Dépenses militaires : la Belgique, l’un des cancres de l’Otan

La Belgique consacre moins d'un pourcent de son PIB à ses dépenses de défense ©Belga | © ©Belga

Actualités

Avec le Luxembourg et l’Espagne, la Belgique est l’un des trois pays membres de l’Otan consacrant moins d’un pourcent de son PIB à ses dépenses de défense. Le budget militaire belge est largement en dessous du seuil fixé par l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) qui est de 2%.

Selon une estimation non encore définitive, la Belgique n’a consacré en 2016, que 0,91% de son Produit intérieur brut (PIB) aux « dépenses de défense » – une notion recouvrant à la fois le budget de la Défense et les pensions des militaires. En 2014, face aux actions de la Russie à l’encontre de l’Ukraine, les pays membres de l’Otan s’étaient engagés à respecter les critères de dépenses militaires du traité  et à consacrer 2% de leur PIB à leur armée. Loin de l’objectif prévu, la Belgique est donc l’un des plus mauvais élèves des pays membres. Toutefois, avec un montant de 3,908 milliards d’euros en 2016, contre 3,803 milliards en 2015, le budget belge octroyé à la défense a subi une légère hausse de 0,4%.

Lire aussi : on a retrouvé le soldat Ledouble !

Seulement cinq bons élèves

Sur les 27 pays membres de l’Otan disposant d’une armée – l’Islande n’en possède pas – seuls cinq alliés atteignent le seuil des 2% requis (la Grèce avec 2,36%, la Pologne avec 2,01%, le Royaume-Uni avec 2,17% et l’Estonie avec 2,18%). Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, a une nouvelle fois réclamé plus d’efforts de la part des Etats membres qui n’atteignent pas la norme des 2%, tout en soulignant que la tendance à la baisse des budgets militaires avait cessé dans la plupart des pays.

Lire aussi : Donald Trump propose une hausse  « historique » des dépenses militaires

Réclamations de Donald Trump

Avec les dépenses militaires (679 milliards de dollars en 2016) des USA qui représentent 68% du total des budgets de défense des pays membres de l’Otan, Donald Trump ne cesse d’exhorter les Européens à remplir leurs obligations financières. Au centre des revendications du président des États-Unis : le partage équitable des dépenses de défense entre les pays alliés de l’Otan et le renforcement de la lutte contre le terrorisme au sein de l’Alliance. En février dernier, les alliés européens avaient certifié être prêts à « faire plus » d’efforts en matière de défense pour répondre à la pression croissante mise par la puissance mondiale.

Avec Belga

CIM Internet