Paris Match Belgique

Ce qu’il faut manger pour améliorer ses performances intellectuelles

Commencer par un petit déjeuner salé, c'est une bonne idée. | © Pexels

Actualités

Les examens approchent à grands pas et, avec eux, l’éternelle question: que manger pour une bonne concentration, une mémoire au top et une énergie débordante. Dans cet article, je partage avec vous 6 conseils (food mais pas seulement) pour vous aider à affronter la période des examens et du blocus.

 

Commencez votre journée par un petit déjeuner protéiné

Le petit déjeuner doit être copieux et protéiné. Les protéines vont favoriser la sécrétion de dopamine, neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la motivation. Voici quelques idées de petit déjeuner idéal:

> yaourt de chèvre ou brebis accompagné de flocons d’avoine, d’un fruit de saison, de quelques oléagineux et d’une pincée de cannelle.
> pour une option salée: 2 oeufs accompagnés de pain d’épeautre au levain et d’½ avocat vous aideront à rester motivé jusqu’au repas de midi.

Consommez assez de glucides

Sarrasin, boulgour, riz rouge, pain complet: consommez suffisamment de céréales complètes (glucides lents). Votre cerveau utilise 60% des glucides présents dans votre corps, il est dès lors indispensable de lui fournir l’énergie dont il a besoin pour rester alerte tout au long de la journée.

Faites le plein d’Oméga-3

Les oméga-3 jouent un rôle essentiel dans le processus cognitif, à savoir la concentration et la mémoire.

Lire aussi >  Humeur, foetus, amincissement : C’est fou comme les omega-3 nous font du bien 

Garnissez donc vos tartines & salades de sardines, maquereaux, harengs et autres petits poissons gras et assaisonnez-les d’un mélange d’huiles de lin, colza et noix. Faites également la part belle aux oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, noix de Brésil) et aux graines (graines de lin, chia, chanvre).

Luttez contre le stress grâce au magnésium

Examens riment bien souvent avec stress. Faites en sorte d’augmenter vos apports en magnésium qui est un anti-stress naturel. L’organisme n’ayant pas de réserves en magnésium, il lui faut un apport quotidien et régulier pour répondre à ses besoins. Les légumes verts, les céréales complètes, les oléagineux et le chocolat noir (minimum 70% de cacao) en sont d’excellentes sources. N’oubliez pas non plus certaines eaux minérales telles que Contrex ou Hépar.

Buvez assez d’eau

Saviez-vous que votre cerveau est composé à plus de 70% d’eau? Une bonne hydration est donc primordiale pour le maintien des performances intellectuelles. Pour ne pas oublier de boire, ayez toujours sur votre bureau une bouteille ou une gourde remplie d’eau. Notez que le café, les sodas et autres boissons énergisantes ne constituent pas une alternative à l’eau.

Soignez votre hygiène de vie

Lire aussi > La malbouffe nuit (aussi) à la santé mentale

Pour terminer, je n’insisterai jamais assez sur l’importance d’une bonne hygiène de vie: prenez l’air, dormez assez et accordez-vous des moments plaisir: vous n’étudierez que mieux. Eviter également de regarder vos écrans avant le coucher: la lumière bleue qu’ils dégagent empêchent la sécrétion de la mélatonine, hormone favorisant le sommeil et l’endormissement.

Je vous souhaite à tous plein de réussite pour votre session d’examens. N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram et à me tagguer sur vos photos.

CIM Internet