La performance gênante de Donald Trump pour vanter sa politique agricole

donald trump

Un coup de communication - aux allures quasi clownesques - qui n'a pas fait rire tout le monde. | © Nicholas Kamm / AFP

Actualités

Pour marquer sa nouvelle réforme agricole, le président américain a ressorti un vieux souvenir que certains auraient préféré voir enterré à tout jamais.

 

Quand il s’agit de promouvoir sa politique, Donald Trump n’hésite pas à se mettre en scène sur Twitter. Un peu comme en novembre dernier, lorsqu’il annonçait le rétablissement des sanctions contre Téhéran en détournant la célèbre réplique de Game of Thrones. Ce jeudi, 15 minutes avant que sa nouvelle réforme agricole soit adoptée, le président américain a partagé sur le réseau social une vidéo datée de 2005 où, vêtu d’une salopette bleue et coiffé d’un chapeau de paille, il pousse la chansonnette sur la scène des Emmy Awards.

Performance artistique

Souvenirs, souvenirs… Quand Donald Trump les retrouve dans son cœur, il les repartage sur Twitter. En pleine 57e cérémonie des récompenses de la télévision américaine, l’ex-magnat de l’immobilier s’affichait fièrement déguisé en fermier et chantant le générique des Arpents Verts, série américaine diffusée à la fin des années 60 qui raconte l’histoire d’un avocat new-yorkais qui part s’installer à la ferme avec son épouse. « Goodbye city life ! », clamait-il en chœur avec l’actrice Megan Mullally, interprétant à l’époque la charmante écervelée Lisa Douglas dans Arpents verts.

La honte

Largement likée et retweetée sur les réseaux, la performance de Donald Trump illustrait (en musique) la réforme agricole du président républicain, signée ce jeudi après avoir été adoptée par le Congrès américain. « La réforme agricole signée dans 15 minutes ! », a-t-il écrit en légende de cette vidéo souvenir accompagnée du hashtag « ThrowBackThursday ». Le coup de communication – aux allures quasi clownesques – du locataire de la Maison Blanche n’a cependant pas fait rire tout le monde. Surtout pas la comédienne qui apparaît à ses côtés dans la vidéo.

Lire aussi > Le détail sur le portrait de Noël des Trump qui dérange (déjà)

Après avoir découvert le tweet du président, l’actrice Megan Mullally a d’ailleurs réagi avec un « Oh mon dieu », avant d’annoncer sur le réseau social : « Si vous avez besoin de moi, je serai cachée dans un trou dans le sol ». Car même si dans la série Will and Graceelle a joué le rôle d’une supportrice du camp républicain, l’actrice avait clairement fait savoir sur le plateau de « The Late Show » qu’elle ne soutenait pas celui qui fut finalement élu président des États-Unis.

CIM Internet