40 millions d’euros : le coût du 22 mars pour Brussels Airport

Si les assurances ont pris en charge une partie des frais, l'aéroport doit encore encaisser des dizaines de millions d'euros de perte. Mais le CEO de Brussels Airport reste positif. | © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE
L’attaque du 22 mars 2016 à Zaventem n’a pas été sans conséquences, notamment financières, pour l’aéroport. Sur les 90 millions de frais, « seuls » 50 millions d’euros ont été ou seront pris en charge par les assurances.
L’impact financier des attentats du 22 mars qui ont frappé l’aéroport de Zaventem s’élève à quelque 90 millions d’euros pour Brussels Airport, a indiqué le CEO de l’entreprise, Arnaud Feist, lors d’un entretien accordé à l’agence Belga. Les assurances interviennent pour un montant d’environ 50 millions d’euros, précise-t-il, ce qui laisse une ardoise de 40 millions d’euros à prendre en charge pour Brussels Airport.
Les assurances interviennent notamment pour les dégâts portés aux infrastructures, les coûts opérationnels directement liés aux attaques et la perte d’exploitation. Celle-ci englobe la baisse du trafic enregistrée dans les six mois qui ont suivi les attentats. En 2015, Brussels Airport avait enregistré un chiffre d’affaires de 520 millions d’euros. La perte financière des attaques s’élève ainsi à près de 8% de ce montant, soit un impact « important », selon M. Feist.

Le CEO demeure cependant optimiste pour l’avenir, espérant que 2017 constitue une « année record » pour l’aéroport. Après d’excellents mois de janvier et février, il ambitionne de poursuivre le développement des activités sur le site, notamment celles de cargo, qui connaissent une croissance importante. « J’espère que 2017 sera l’année de la renaissance pour Brussels Airport », a-t-il souhaité.
Avec Belga