De Cocteau à Disney : Les meilleures adaptations au cinéma de La Belle et la Bête

L'affiche de "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau. | © DR
Qui se souvient de l’homme à la tête de lion de Jean Cocteau ? Et de la Belle Léa Seydoux, dans le film de Christophe Gans ? Disney n’est pas le seul à avoir vu dans La Belle et la Bête une histoire fascinante, capable de séduire des générations de spectateurs. Flashbacks.
Le conte-type de La Belle et la Bête a inspiré de nombreux artistes, alors que son origine remonte au IIe siècle après Jésus-Christ, avec une première version que l’on doit à Apulée (« Amour et Psyché », extrait des Métamorphoses). Le conteur italien Giovanni Francesco Straparola l’adaptera ensuite dans Les Nuits facétieuses, un recueil de contes populaires qui comprenait aussi la première version du Chat botté.
C’est une femme, Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, qui va en écrire sa version moderne, dans le recueil de contes intitulé La Jeune Américaine et les contes marins, en 1740. C’est d’ailleurs elle qui va lui donner le titre de « La Belle et la Bête ».
Lire aussi > La Russie pourrait interdire la Belle et la Bête pour cause de propagande gay
Le cinéma va bien sûr s’approprier le conte, et ce dès 1899 avec un film muet produit par Pathé. Depuis, douze adaptations ont vu le jour, sans compter les suites au dessin animé de Walt Disney.