Paris Match Belgique

Scarlett Johannson défend son droit de jouer tous les rôles et (re)devient la risée du web

scarlett johansson

Scarlett Johansson. | © VALERIE MACON / AFP

Actualités

Un an après la polémique sur son rôle transgenre dans Rub and Tug, l’actrice a poussé un coup de gueule et revendiqué son droit de jouer « n’importe qui »… et même « un arbre ».

Souvenez-vous, c’était il y a un an (quasi) jour pour jour. Scarlett Johansson avait été choisie pour incarner le personnage principal (et transgenre) du film Rub and Tug. Mais face à une vague de critiques, dénonçant le manque de représentation de la communauté trans à l’écran, l’actrice avait finalement renoncé au rôle qui devrait (logiquement) être interprété par une actrice transgenre.

Un an plus tôt, en jouant Motoko Kusanagi dans le film Ghost in the Shell, la comédienne et toute l’équipe du film de Rupert Sanders avaient été taxées de whitewashing en raison d’un casting jugé « trop blanc ». Des critiques qui semblent – encore aujourd’hui – agacer la star de 33 ans.

« C’est mon travail et c’est ce que l’on attend de moi »

Dans un entretien accordé au magazine américain As If, Scarlett Johansson a poussé un coup de gueule et revendiqué son droit de jouer n’importe quel rôle. Évoquant les nombreuses critiques dont elle a été la cible, elle explique : « Je pense que c’est une tendance dans le secteur et que cela doit se produire pour diverses raisons sociales, mais il y a un moment où ça devient inconfortable quand ça touche l’art, car j’estime que l’art ne devrait pas être soumis à des restrictions. »

Lire aussi > Comment Scarlett Johannson a exprimé son opinion sur le Prince d’Arabie Saoudite

« Je pense que la société s’entendrait mieux si on permettait à chacun d’avoir ses propres sentiments sans s’attendre à ce que tout le monde ressente la même chose », a ajouté l’actrice la mieux payée au monde en 2018. « Vous savez, en tant qu’actrice, je devrais pouvoir jouer n’importe qui, un arbre, ou même un animal, parce que c’est mon travail et c’est ce que l’on attend de moi. » Une déclaration qui n’a pas manqué de susciter les moqueries sur les réseaux. À coups de mèmes et autres tweets, des dizaines d’internautes ont imaginé la star incarner le rôle d’un arbre (ou d’un animal) à l’écran, tournant littéralement ses propos en dérision.

Félicitations à Scarlett Johansson, sélectionnée parmi le casting de la Petite Sirène.

Le prochain rôle de Scarlett Johansson a fuité.

Les futurs rôles de Scarlett Johansson qui discutent entre eux.

Est-ce que c’est Scarlett Johansson ?

Comment Scarlett Johansson se voit dans le miroir.

Scarlett Johansson pense réellement avoir le talent nécessaire pour incarner un arbre.

Scarlett Johansson qui regarde la nouvelle bande-annonce de Mulan.

CIM Internet