Paris Match Belgique

James Bond : 007 sera une femme et les critiques fusent déjà

lashanalynch

Lashana Lynch, la prochaine 007. | © Capture d'écran lashanalynch/Instagram

Actualités

James Bond prend sa retraite. Pour le remplacer, l’agent 007 sera désormais incarné par Lashana Lynch, une actrice noire. Et les remarques jaillissent déjà de toutes parts.

 

Après le remplacement du directeur Danny Boyle, la blessure de Daniel Craig et alors qu’on se demande encore qui interprétera James Bond dans le futur, le prochain film de la saga, Bond 25, pourrait bien créer la surprise. En effet, d’après une information rapportée par le Daily Mail ce week-end mais qui n’a pas été confirmée par le studio, l’agent 007 pourrait être incarné par une femme. La différence est subtile. Dans le pitch, James Bond (celui qu’on connaît bien) prend sa retraite et son matricule est donc réattribué à un autre agent qui se révèlera être une femme, incarnée par Lashana Lynch qu’on avait déjà vue dans Captain Marvel. Les fans crient au scandale.

Lire aussi > Un ancien vilain va faire son retour suprise dans le nouveau James Bond

 

View this post on Instagram

 

A lickle taste… #B25

A post shared by Lashana Lynch (@lashanalynch) on

Le début d’une nouvelle ère

Bond 25 est actuellement en train d’être tourné en Italie et en Angleterre. Pour la dernière fois, Daniel Craig endossera le rôle du légendaire agent secret, lui qui a annoncé vouloir rendre les armes et ranger son costume au placard. Toutes les interrogations concernant sa succession sont d’ailleurs encore ouvertes. Mais pour l’heure, Bond prend sa retraite, du moins dans le film. Au MI6, M (Ralph Fiennes) attribue donc son permis de tuer (007) à un nouvel agent incarné par Lashana Lynch, une actrice noire. « C’est un Bond pour l’ère moderne qui parlera à une génération plus jeune tout en restant fidèle à ce que nous attendons tous dans un film de Bond », a confié une source proche de la production au Daily mail. « Il y a des séquences de chasse et des combats spectaculaires, et Bond est toujours Bond, mais il doit apprendre à gérer le monde de #MeToo ».

Bond restant Bond, il essaiera inlassablement de conclure avec la nouvelle 007. Mais ses charmes ne fonctionneront pas sur elle. « En tout cas pas au début », continue la source. Par la même occasion, les « Bond girls » seront abandonnées pour des « Bond women ». Bref, on « apprend à gérer le monde du #MeToo », mais doucement. Derrière ces prémices de changements, on retrouve Waller-Bridge (Fleabag et Killing Eve). « On a beaucoup parlé de la pertinence de Bond pour le moment en raison de son identité et de la manière dont il traite les femmes« , indique-t-elle au Daily Mail. « Ça doit évoluer. Il est important que le film traite les femmes correctement ».

Lire aussi > Danny Boyle aurait aimé Robert Pattinson pour incarner James Bond

Une occasion manquée

Sans surprise, les fans crient au scandale. Mais pas tous pour les mêmes raisons. Il faut dire que toucher à un cheveu d’une institution cinématographique vieille de 57 ans est inévitablement risqué et amènera avec lui son lot de critiques. Si le passage de flambeau peut paraître rondement mené, rien n’indique que Lashana Lynch sera 007 dans la suite de la saga. Et si James Bond prend sa retraite dans Bond 25, il semble peu probable que la série puisse encore simplement s’appeler « James Bond ».

 

Quant au choix d’attribuer le matricule 007 à une femme, certains déplorent qu’Hollywood ne lui ait pas réservé un matricule à elle seule. Afin qu’elle ne soit pas une remplaçante mais une nouvelle protagoniste à part entière.

En attendant de voir le film, il faut encore attendre que la nouvelle soit officiellement confirmée.

CIM Internet