Paris Match Belgique

Une BD bannie d’un festival au Brésil à cause d’un bisou gay

Comics

Les organisateurs s'y sont opposés. | © Lena Rose/Unsplash

Actualités

Raison invoquée ? « Protéger les enfants ».

 

Le maire de Rio de Janeiro, Marcelo Crivella, a ordonné qu’une bande dessinée Avengers soit retirée de la Biennale internationale du livre de Rio qui se déroulait jusqu’à dimanche. Le souci, d’après lui ? Elle dépeint deux hommes en train de s’embrasser, « un contenu inadapté aux mineurs », d’après l’ancien pasteur évangéliste qui souhaite ainsi « protéger les enfants », rapporte The Independent.

Lire aussi > Des scientifiques réfutent l’idée d’un « gène gay » unique

La source du problème qui a fait monter le maire au créneau n’est autre qu’une scène de la bande dessinée Avengers : The Children’s Crusade, montrant un couple gay en train de s’embrasser.

Pour étayer ses dires, le maire a posté une vidéo sur Twitter dans laquelle il explique avoir pris cette décision car il n’est pas bon pour les enfants « d’avoir un accès rapide aux sujets qui ne sont pas en accord avec leur âge ». D’après Marcelo Crivella, la BD devrait être emballée et porter une mention expliquant que le contenu n’est pas approprié pour les enfants, conformément à la loi relative à l’enfance et à l’adolescence du pays (ECA).

Les autorités ont donc été contraintes de saisir toutes les copies du livre présentes dans le festival. Mais les organisateurs s’y sont formellement opposés car « cette conférence donne la parole à tous les publics, sans distinction aucune, comme devrait l’être une démocratie« , selon le journal brésilien O Globo.

CIM Internet