Paris Match Belgique

Clip Match : Les 6 clips qu’il ne fallait surtout pas manquer cette semaine

Philippe Katerine

Le génial Philippe Katerine est de retour. | © 2019 Cinq7 / Wagram Music.

Actualités

Chaque vendredi, Paris Match Belgique fait le tri dans les clips sortis durant la semaine, pour ne vous proposer que le meilleur et l’immanquable.

Lous and The Yakuza – Dilemme

La pépite de la semaine se nomme Marie-Pierra, aka Lous and The Yakuza, qui du haut de ses 23 ans nous montre déjà de très jolies choses. Originaire du Rwanda, ayant grandit au Congo et exilée politique en Belgique (elle vit dans notre capitale), la jeune femme a eu une vie mouvementée et ça se sent dans ses morceaux, qui détiennent comme une force parée à toute épreuve. Après des premiers essais transformés, une collab avec BSSMNT et des capsules Insta convaincantes, Lous nous livre son premier single clippé sur un plateau, en attendant un album intitulé Gore prévu pour début 2020. Très catchy, « Dilemme » envoûte par ses rythmiques trap sur lesquelles se pose la douce voix de la chanteuse qui s’essaie à des chorés stylées. Adoubée par le gratin de la génération actuelle, avec au premier rang Angèle et Roméo Elvis, Lous est bien partie pour tout casser sur sa route. Les jeunes talents belges ont encore de beaux jours devant eux et on ne s’en plaindra pas. Elle sera en concert au Bota le 24 mars 2020.

Lire aussi > Angèle retombe en enfance pour le tendre clip de « Flou »

Philippe Katerine – Stone Avec Toi

Stone, Katerine serait-il stone ? Nul besoin de fumer la moquette avec Philippe Katerine, qui nous fait bien planer en ce vendredi avec le clip de « Stone avec toi ». À la réalisation, la vidéaste Edie Blanchard s’est bien amusée avec l’anamorphose, déformant les visages et ajoutant des masques de réalité augmentée façon Snapchat. Il s’agit du premier single extrait du tant attendu album du chanteur le plus barré de France, Confessions (annoncé pour le 8 novembre). Un album qui s’ennorgueillit d’une liste d’invités de prestige longue comme le bras. Dans une vidéo filmée à l’église et au confessionnal, il dévoilait début septembre chacun des titres des chansons et les invités en featuring. On remarquait ainsi la présence d’Angèle et Chilly Gonzales (sur « Duo »), des rappeurs Oxmo Puccino (« La Clef ») et Lomepal (« 88% »), ainsi que de Camille (« Keskessékcetruc? ») et Dominique A (« Bof génération »). Mais, Philippe Katerine qui est désormais autant acteur que chanteur – il a décroché le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour Le Grand Bain – s’offre aussi deux invités de luxe venus du cinéma, Léa Seydoux (« Rêve heureux ») et Gérard Depardieu (« Blond »), qui est accessoirement le père de sa compagne Julie Depardieu. Bref, l’événement musical de l’année. Philippe Katerine sera en concert à La Madeleine le 15 janvier prochain.

Tyler, The Creator – A BOY IS A GUN*

Coiffé de sa perruque blonde et d’une paire de lunettes de soleil noir, Tyler, the Creator offre un beau clip contemplatif au morceau « A BOY IS A GUN* »issu de son dernier album IGOR sorti le 17 mai dernier. Dans cette vidéo à l’esthétique chiadée et au grain vintage, Tyler met en scène son alter ego, déjà croisé dans le clip d’« EARFQUAKE », finissant inexorablement seul dans une villa somptueuse. C’est le deuxième clip de Tyler depuis la sortie de son dernier album.

Alicia Keys – Show Me Love (Visual Sonic Experience) ft. Miguel

Alicia Keys is back. En duo avec Miguel, la chanteuse dévoile la ballade « Show Me Love » et un clip plein de stars (Michael B. Jordan, Zoe Saldana) aux allures d’installation artistique. Le duo dévoile une ballade sobre, traversée par quelques notes de guitares jouées par Raphael Saadiq. « Show me love / Treat it like we freakin’ on the weekend, show me love / I heat up the seconds, times and reasons for your love / This is not the season for nobody else but us / I always get wrapped up in you, baby, I’m in love » chantent malicieusement les deux artistes. Sur Instagram, Alicia Keys décrit le titre comme « les nombreuses expériences de l’amour, de l’amour de soi, de l’amour de l’autre, de l’amour de la création, de l’amour spirituel ». Ainsi, « Show Me Love » s’accompagne d’un clip construit comme une véritable « installation sonique et visuelle ». Réalisée par Cara Sticker, la vidéo nous fait suivre deux couples, formés par Zoe Saldana et son mari Marco Perego Saldana d’un côté, et Alicia Keys et Miguel de l’autre, danser avec passion et extase. Le premier repeint les murs d’une pièce en dansant, tandis que les deux chanteurs se retrouvent dans une pièce complètement remplie par l’eau de pluie. De son côté Michael B. Jordan lutte pour avancer contre un gigantesque jet d’eau. Cet ensemble culmine dans les dernières secondes durant lesquelles un des personnages finit par plonger dans l’eau au ralenti. Ce single est le premier extrait d’un septième album à venir pour la chanteuse.

Princess Nokia – Sugar Honey Iced Tea (S.H.I.T.)

Premier morceau de l’année pour Princess Nokia, la rappeuse badass qui nous vient de New York. Prenant le contre-pied de « Tomboy », le clip dans lequel elle apparaissait en jogging, très street, la jeune femme revient avec la vidéo réalisée par Emma Westenberg de « Sugar Honey Iced Tea (S.H.I.T.) », dans laquelle elle la joue concours de beauté, avant de rafler la victoire. Ce morceau signe le retour de la rappeuse, elle qui avait sorti son premier album Metallic Butterfly en 2014 (augmenté de trois titres l’année dernière), ainsi qu’une cool mixtape (toujours l’année dernière), A Girl Cried Red.

Lire aussi > Kanye West prépare un album sur Jésus

Malik Djoudi – À tes côtés en duo avec Etienne Daho

Extrait de l’album Tempéraments, « À tes côtés » est un duo hypnotique qui réunit Malik Djoudi et Etienne Daho au travers d’une chanson électro pop mixée par le regretté Philippe Zdar, qui nous a quittés au tout début de l’été et dont on retrouve ici tout le talent. Conversation intime, le titre est un échange élégant sur le thème de l’amitié, son infaillibilité, se soutenir, se pardonner et rester … « À tes côtés ».

CIM Internet