Paris Match Belgique

Les Suisses ont inventé le robot à raclette (et la vidéo qui l’accompagne est hallucinante)

robot raclette

Image d'illustration. | © Katrin Leinfellner.

Actualités

Et maintenant on crève de faim.

Autant dire que les amoureux de fromage fondu vont en avoir l’eau à la bouche. Un robot qui fait de la raclette a été présenté samedi à la Foire du Valais de Martigny (Suisse). Un défi technique relevé par l’institut de recherche Idiap, spécialisé dans l’intelligence artificielle.

Lire aussi > Mauvaise nouvelle : Il ne faudrait pas manger (trop) gras en hiver

Le geste a l’air simple comme ça, et pourtant. Presser juste ce qu’il faut sur la demi-meule puis faire glisser le fromage fondu avec un couteau jusque dans l’assiette n’est pas aisé. Précision, fluidité et savoir-faire sont primordiaux. Alors reproduire ce geste avec un robot n’est pas une chose facile, confirme l’institut Idiap dans un communiqué.

Un objet scientifique très sérieux

Pour y parvenir, Emmanuel Pignat, doctorant dans le groupe de robotique de l’Idiap, a utilisé une approche par imitation. Le robot a imité les divers mouvements et les forces appliquées par un expert racleur.

« Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, le bras robotique est en mesure de reproduire les gestes en les adaptant aux circonstances, comme dans ce cas avec un fromage plus ou moins entamé ou disposé différemment », explique Sylvain Calinon, responsable du groupe Robot Learning et Interaction à l’Idiap.

Lire aussi > 10 recettes pour revisiter la raclette traditionnelle

Une entreprise de Sierre spécialisée dans la fabrication de fours à raclette a modifié l’appareil utilisé par le robot, « notamment en prolongeant la partie pivotante du porte-fromage pour simplifieur sa préhension ». Le canton du Valais a soutenu financièrement la recherche scientifique, précise encore l’Idiap.

CIM Internet