Paris Match Belgique

« Effarée par la haine et le rejet de l’autre », Leila Bekhti publie une lettre plaidoyer sur Instagram

leila bekhti

La comédienne lors du dernier Festival de Cannes. | © © FRANCK CASTEL/MAXPPP.

Actualités

L’actrice a pris la plume pour exprimer son dégoût face aux derniers débats de société qui secouent la France.

C’est une prise de position ferme et qui se fait trop rare chez les célébrités françaises. Leila Bekhti, connue pour ses rôles dans Tout Ce Qui Brille ou Le Grand Bain, a décidé de s’exprimer en réponse aux incessants débats sur le voile et l’islam en France.

Lire aussi > Leïla Bekhti et Géraldine Nakache, les inséparables

Face au climat nauséabond

Elle dénonce dans sa lettre manuscrite « une atmosphère pesante » ainsi que « la haine et le rejet de l’autre qui se propagent dans la société ». Celle qui partage la vie de Tahar Rahim confesse qu’il lui est difficile de se taire face à ce climat, elle qui avait fait le choix de ne pas s’exprimer sur ce sujet.

 

View this post on Instagram

 

❤️

A post shared by Leila Bekhti (@leilabekhti) on

Ôde au vivre-ensemble

Une violente polémique secoue la France depuis la publication d’une vidéo, début octobre, où l’on pouvait voir un membre du Rassemblement National s’en prendre à une maman qui accompagnait des enfants en visite au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, et lui sommer de retirer son voile. Depuis, le débat fait rage et les chaînes d’info en continu multiplient les débats.

« Je ne veux plus que des femmes soient rejetées parce qu’elles portent un voile ou non, que des hommes soient regardés avec méfiance à cause de leur nom, de leur foi, de leur couleur de peau (…) N’en déplaise aux porteurs de haine, la voie du vivre-ensemble existe. À nous de la propager », écrit-elle.

Lire aussi > « Ils ont détruit ma vie » : La mère voilée interpellée par Julien Odoul témoigne

Anticipant une vague de réactions, la comédienne a décidé de désactiver les commentaires sur sa publication, qui est depuis devenue virale. Elle a déjà récolté plus de 85 000 likes et nombreux sont les internautes et célébrités – dont Angèle et son amie Géraldine Nakache,  à diffuser son appel sur Twitter.

CIM Internet