Paris Match Belgique

6 manières de réutiliser votre marc de café

réutiliser son marc de café

Votre marc de café peut vous être utile. | © Nathan Dumlao/Unsplash

Actualités

Ne le jetez plus, il peut vous être utile.

 

Ça vous fait toujours un peu mal au cœur de jeter votre marc de café à la poubelle à chaque fois que vous souhaitez vous faire une tasse ? Après tout, il peut être utilisé de nombreuses manières et s’avérer très utile s’il est réutilisé. Alors voici six idées pour tirer le meilleur de ces restes de café. Testées et approuvées.

Lire aussi > C’est officiel : L’Autriche met fin à sa tradition du « café clope »

Nourrir les plantes

Utilisés avec parcimonie, les restes de café peuvent être utilisés comme engrais pour nourrir les plantes. Il suffit d’en disposer un peu au pied de la plante de temps en temps et en une fine couche. Pour une bonne utilisation, il faut que le marc soit bien sec.

Entretenir les tuyaux

Verser quotidiennement vos résidus de café dans votre évier peut paraître étrange, et pourtant la technique est approuvée par les plombiers. Les grains, en passant, emportent avec eux les impuretés et les résidus qui se trouvent dans les canalisations. Attention, il s’agit bien d’une méthode d’entretien. Si vos tuyaux sont déjà un peu bouchés, rajouter une dose de marc de café pourrait ne faire qu’empirer la situation et boucher complètement votre évier. Passez à l’attaque une fois les canalisations bien débouchées.

marc de café
Ne jetez plus votre marc. ©Athena Lam/Unsplash

Absorber les mauvaises odeurs

Placé dans une coupelle au frigo ou dans des placards, un petit bol de marc de café encore humide est très efficace pour absorber les odeurs.

Faire un gommage

Les petits grains du café en poudre sont redoutables pour gommer la peau tout en douceur. À utiliser humide, il exfolie la peau efficacement. En plus, si on l’utilise sous la douche, il entretient les canalisations par la même occasion.

Lire aussi > En Inde, les Adivasis ont une arme : leur café

Récurer

Comme il récure notre peau gentiment, il est aussi efficace pour gratter et récurer les surfaces. Cuisinière, fonds de casseroles brûlés, ou même vaisselle pour ceux qui veulent le faire à fond, ne résisteront pas à ses petits grains. En plus, comme il paraît qu’il a un pouvoir dégraissant qui s’avère réellement efficace dans la cuisine.

Chasser les insectes

En plus de nourrir les plantes, il s’avère également efficace pour repousser les insectes qui voudraient y élire domicile. Au pied des plantes, il agira comme un répulsif pour les pucerons. Il est aussi efficace contre les fourmis et pour éloigner les chats.

CIM Internet