Paris Match Belgique

Meghan et Harry dévoilent les détails de leur sortie de la famille royale

Harry et Meghan ont publié sur leur site les détails de leur sortie royale.

Leurs initiales sont toujours surplombées d'une couronne, mais Sussex Royal ne durera pas. | © Fadel Senna / AFP.

Actualités

Dans une longue publication sur leur site internet, Meghan et Harry ont dévoilé les détails de leur sortie de la famille royale, qui sera effective le 31 mars.

 

D’après un article Paris Match France

Leurs initiales sont toujours surplombées d’une couronne, mais Sussex Royal ne durera pas. Vendredi, le prince Harry et Meghan Markle ont publié sur leur site les étapes de leur sortie de la famille royale, issues de la fameuse réunion organisée en janvier dernier à Buckingham Palace avec la reine Elizabeth II, les princes Charles et William.

Lire aussi > Meghan défie la reine et dit que rien ne l’empêche « légalement » d’utiliser « Sussex Royal »

Tous deux parlent d’une « révision » de leur rôle de duc et duchesse de Sussex, qui sera suivie d’une période d’un an au cours de laquelle ce qui a été surnommé le « Megxit » sera évalué, certainement pour surveiller la compatibilité des différentes fonctions rémunérées qu’ils occuperont, à l’image du discours donné pour la banque JP Morgan à Miami récemment, avec leur appartenance à la famille royale. Cette période d’un an diffère du traitement accordé au reste de la famille royale, se plaignent Harry et Meghan, citant « des précédents concernant d’autres membres titrés de la famille royale qui ont cherché un emploi en dehors de l’institution ».

Lire aussi > Thomas Markle en remet une couche après le Megxit : « Je pense que Meghan materne Harry »

« La famille royale respecte et comprend le souhait du duc et de la duchesse de Sussex de vivre une vie indépendante en tant que famille, en ôtant la justification du supposé « intérêt public » pour l’intrusion des médias dans leur vie. Ils demeurent des membres chéris de la famille de Sa Majesté », écrivent-ils d’emblée, reprenant les mots d’attachement véhiculés par la reine elle-même.

L’ordre de succession ne change pas, précisent-ils, Harry demeure sixième, derrière son père, son frère et ses trois neveux George, Charlotte et Louis. Harry, militaire de formation, ne portera plus les grades honorifiques qui lui ont été accordés par la reine mais s’occupera toujours des Invictus Games qu’il a lancés. Une seule référence directe a été faite à Kate et William qui, avec d’autres membres de la famille royale, se partageront les engagements auxquels Harry et Meghan ne pourront plus participer : « Les dépôts de marque qui avaient été réalisés pour protéger, et qui suivaient les mêmes demandes formulées par la Fondation Royale du Duc et de la Duchesse de Cambridge, ont été retirés. »

Plus de « Sussex Royal »

Les frais de sécurité pour protéger Harry, Meghan et leur petit Archie demeureront pris en charge par la couronne, seul lien financier officiel entre la famille royale et le jeune couple qui souhaite subvenir à ses propres besoins et s’est engagé à rembourser les frais engagés pour rénover Frogmore Cottage. Ils ne précisent pas, pour des raisons de sécurité, les détails concernant cette question, que cela soit sur les moyens déployés ni les pays dans lesquels ils le seront. Les employés de leur bureau londonien ont bien été congédiés, puisqu’ils n’auront plus de fonction officielle à remplir au sein de Kensington Palace.

Lire aussi > Ce petit geste attentionné d’Harry à l’égard de Meghan devient une vidéo virale sur Twitter

Ils ont confirmé à demi-mot la friction rapportée quelques heures plus tôt par le Daily Mail sur l’utilisation de l’appellation « Sussex Royal », le titre que la reine leur a accordé à leur mariage en 2018 : « Bien qu’il n’y ait aucune juridiction de la Monarchie ou du Gouvernement à propos de l’utilisation du mot « Royal » à l’étranger, le duc et le duchesse de Sussex ne comptent pas utiliser « Sussex Royal » ou aucun autre dérivé de « Royal » sur aucun territoire (que cela soit à l’intérieur du Royaume-Uni ou autre) quand la transition aura lieu au printemps 2020″, écrivent-ils.

La reine leur aurait en effet interdit l’utilisation de ce mot pour leurs activités personnelles, souhaitant éviter tout entre-deux qui pourrait nuire, de près ou de loin, à la couronne : « Leur plan original, d’être des royaux à moitié à l’intérieur, à moitié à l’extérieur de la famille, n’allait jamais fonctionner. Bien évidemment, comme la reine l’a bien montré, ils restent des membres très aimés de sa famille. Mais s’ils ne peuvent plus remplir de fonction officielle et cherchent des opportunités commerciales, ils ne peuvent plus se présenter comme des royaux », avait confié une source au quotidien conservateur.

La dernière apparition officielle de Harry et Meghan en tant que membres de la famille royale doit avoir lieu le 9 mars prochain, à une messe officielle à l’abbaye de Westminster pour le Commonwealth Day, un événement majeur du calendrier royal britannique. Ils quitteront officiellement la monarchie le 31 mars.

CIM Internet