Paris Match Belgique

Coronavirus : votre chien ou votre chat peut-il vous contaminer ?

Chiens et chats et coronavirus

Un chien vient d'être placé en quarantaine à Hong-Kong après avoir été détecté "faiblement positif" au coronavirus. | © Unsplash / Justin Aikin

Actualités

Un chien vient d’être placé en quarantaine à Hong-Kong après avoir été détecté « faiblement positif » au coronavirus. L’occasion de s’interroger sur une potentielle transmission entre l’homme et ses animaux domestiques. 

 

Selon le département Agriculture, pêche et conservation (AFCD), il n’existe pour l’instant aucune preuve que nos chiens et nos chats puissent être touchés par le virus causant la maladie Covid-19. Pourtant, le chien d’un homme lui-même infecté a été testé positif au coronavirus. Depuis Hong-Kong a pris la décision de placer en quarantaine tous les animaux domestiques des personnes touchées de l’île.

Lire aussi > Coronavirus : voici pourquoi les hommes sont plus durement touchés que les femmes

Le département Agriculture, pêche et conservation (AFCD) conseille d’ailleurs le placement en quarantaine des animaux de compagnie des patients infectés durant 14 jours par mesure de précaution. Il est également recommandé aux propriétaires d’animaux de compagnie de se laver soigneusement les mains après avoir été en contact avec leur animal.

Nos animaux domestiques peuvent-ils développer le coronavirus ?

LCI a interrogé Éric Leroy, directeur de recherche et membre de l’Académie nationale de médecine. Ce dernier explique ainsi que si, sur le principe, les animaux peuvent être infectés par le Covid-19, il est encore trop tôt pour savoir s’ils sont véritablement menacés par la propagation du virus. « Tout dépend de leur sensibilité et de leur réceptivité à ce virus », déclare-t-il.

Tout au long de leur vie, les chiens et les chats, comme chaque espèce, vont être infectés par des coronavirus. « Il y a des virus plus ou moins adaptés à chaque animal », déclare Éric Leroy. En effet, les coronavirus sont une grande famille qui regroupe de nombreux virus touchant plusieurs espèces.

Lire aussi > Gwyneth Paltrow se fait atomiser par Marion Cotillard après son selfie angoissant sur le coronavirus

Comme le précise Femme Actuelle, certains coronavirus sont fréquents chez les animaux domestiques, comme le coronavirus félin (FCoV), responsable de la péritonite infectieuse féline (PIF), ou encore le coronavirus entérique canin (CCoV). « Mais il se transmettent uniquement d’animal à animal, et n’ont pas de lien avec le virus responsable de l’épidémie actuelle », précise le magazine.

Comme pour l’humain, tous le champ des possibles reste donc ouvert concernant nos animaux. Ces derniers ont cependant plus de chances de développer une protection naturelle vis-à-vis du Covid-19 s’ils sont déjà infectés par d’autres coronavirus non pathogènes de manière permanente. À l’inverse, si votre chien ou votre chat n’a jamais été infecté par le coronavirus, son système immunitaire pourrait ne pas s’adapter efficacement et il pourrait dès lors développer des syndrômes. L’animal mis en quarantaine à Hong Kong n’a actuellement montré aucun symptôme significatif du virus.

Peuvent-ils ensuite nous le transmettre ?

Il est difficile de répondre à cette deuxième question tant que la première n’a pas été élucidée. À partir du moment où un animal est contaminé, le risque existe puisque, nous l’avons vu, le virus se transmet de l’animal à l’homme. Tant que nous ignorons si les chiens et les chats sont infectables ou non au coronavirus Covid-19, il est impossible de savoir s’ils peuvent être ou non le relais de la maladie.

CIM Internet