Paris Match Belgique

A la télé ce soir : Hanks et Spielberg pour une grande histoire d’espionnage

Un film qui a remporté l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. | © Twentieth Century Fox

Actualités

Quatrième et dernière collaboration en date (2015) entre le réalisateur Steven Spielberg et l’acteur américainTom Hanks, Le pont des espions est diffusé ce lundi soir sur Club RTL (20h00). 

 

En pleine guerre froide, fin des années 50, l’avocat américain James B. Donovan (Tom Hanks) assure la défense de l’espion soviétique Rudolf Abel (Mark Rylance) installé depuis des années aux États-Unis. Malgré ses réticences et ses craintes pour sa carrière, Donovan accepte cette mission à la demande des autorités américaines. Il est aussi poussé dans le dos par son propre cabinet. Le pays de l’Oncle Sam y voit l’occasion d’user aussi d’un peu de propagande en montrant la supériorité d’un État de droit sur le système soviétique. Donovan parvient, contre l’opinion de ses concitoyens, a transformer la peine de mort en prison à vie pour Abel. Selon lui, le prisonnier pourrait servir de monnaie d’échange si un Américian venait à être arrêté en URSS. L’histoire va lui donner raison…

Tom Hanks devant la caméra, Spielberg derrière et les frères Coen au scénario… Comme base de travail, c’est plutôt un bon début ! Le film de presque deux heures trente tient toutes ses promesses et se déguste calmement. Car il s’agit d’un tout bon cru de l’association Hanks-Spielberg. Tom Hanks est une fois de plus impeccable en campant cet homme froid, distant et engoncé dans ses valeurs et sa fonction. Un héros ordinaire déterminé et déterminant comme les Etats-Unis en raffolent. Pour la petite histoire, un projet similaire avait vu le jour au milieu des années 60 pour raconter la même histoire déjà avec Gregory Peck dans le rôle principal, mais la crise cubaine avait ruiné les intentions de la MGM afin de ne pas sortir un film avec un tel sujet à ce moment-là … 

La grille TV de ce lundi 09 mars 2020

CIM Internet