Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Audrey Tautou et Nathalie Baye pour un hommage à la grande Tonie Marshall

vénus beauté institut

Nathalie Baye, Audrey Tautou et Mathilde Seigner. | © Arte France Cinéma.

Actualités

Décédée ce jeudi à l’âge de 68 ans, la réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall est mise à l’honneur par Arte ce soir. 

 

Elle était la seule femme à avoir remporté le César de la meilleure réalisation pour Vénus beauté (institut) en 2000. Décédée ce jeudi à l’âge de 68 ans, Tonie Marshall avait, avec ce film – également César du meilleur film, marqué le cinéma d’auteur en tirant le portrait d’une galerie de personnages féminins tout en finesse.

Lire aussi > La réalisatrice de « Venus beauté », Tonie Marshall, est décédée

Joli succès critique et public, le long-métrage se place comme une tendre comédie dramatique portée par d’excellentes actrices. Audrey Tautou (meilleur espoir féminin) en jeune première, Nathalie Baye dans la peau d’une femme coriace et lassée des hommes – un de ses meilleurs rôles – et Mathilde Seigner en séductrice pas si sûre d’elle.

Une oeuvre centré sur les femmes

On y suit le quotidien d’un salon de beauté parisien aux apparences banales, où se croisent des personnages loufoques et dans lequel l’apparence est reine. Mais c’est sans compter sur ces femmes de l’ombre un peu paumées et terriblement attachantes. L’amour est évidemment au centre des discussions de ce trio gagnant. La chance frappera-t-elle à la porte du salon ?

Lire aussi > 5 films pour s’évader sans bouger de chez soi

Tonie Marshall avait tout au long de sa carrière encensé les personnages féminins. Engagée, membre du collectif 50/50 en faveur de l’égalité entre hommes et femmes dans le cinéma, la réalisatrice franco-américaine avait été à l’initiative du port du ruban blanc lors de la cérémonie des César en 2018 pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Découvrez tous les programmes TV de ce lundi 16 mars pour une soirée canapé.

CIM Internet