Une météorite martienne trouvée en Antarctique prouverait l’existence d’une vie sur la planète rouge

Une météorite maritenne trouvée en Antarctique prouverait l'existence d'une vie sur la planète rouge

Ce dessin d'artiste montre à quoi pouvait ressembler Mars il y a environ quatre milliards d'années. | © Flickr : ESO/M. Kornmesser

Actualités

Trente-six ans après sa découverte, cette météorite pourrait bien révéler des informations essentielles concernant la découverte de la vie sur Mars.

En 1984, des explorateurs ont trouvé au milieu de l’Antarctique un morceau de roche vieux de 4 milliards d’années et d’origine martienne. Baptisée « Allan Hills 84001 », la météorite renfermait des composés organiques qui ont été sources de controverses pendant de nombreuses années, explique un article de Live Science. Il était difficile à l’époque d’établir si ces composés venaient réellement de la planète Mars, ou si la météorite avait été contaminée lors de son impact avec la Terre. Trente-six ans après, une équipe de chercheurs japonais a réexaminé les météorites et affirme avoir trouvé des traces d’anciens océans, riches en carbone et en azote – des ingrédients clés pour la vie.