Paris Match Belgique

Crème solaire : 5 conseils pour la choisir et l’utiliser au mieux

Crème solaire pour bronzer

Notre peau doit être bien protégée. | © Drew Dau/Unsplash

Actualités

Pour protéger sa peau, il faut choisir une crème solaire adaptée et l’appliquer correctement.

 

L’été arrive et apporte avec lui l’espoir de pouvoir profiter un peu de nos vacances, en Belgique ou à l’étranger. Le soleil brille depuis le début du confinement et cela risque bien de durer encore. Maintenant que les températures remontent, les corps vont se dénuder, c’est donc le moment d’un rappel sur les bons réflexes à adopter pour bien choisir et utiliser sa crème solaire. Tout d’abord, oubliez la crème achetée l’année passée et investissez dans celle qui protégera votre peau au mieux.

Un SPF adapté à sa peau

L’indice SPF (Sun Protection Factor ou facteur de protection solaire) indique la capacité de la crème solaire à dévier les rayons UV. Plus le chiffre est élevé, plus la protection est forte. Il est déterminé en fonction du temps que prendrait la peau pour brûler par rapport à quand elle n’est pas protégée. Le mieux, est de choisir les crèmes qui protègent des rayons UVA (vieillissement de la peau) et des UVB (brûlures).

Lire aussi > Pourquoi faut-il se méfier de la crème solaire naturelle et fait maison ?

Qu’on ait la chance d’avoir une peau qui ne prend jamais de coups de soleil ou qu’on soit toujours blanc comme un linge, la crème solaire est donc indispensable. Elle n’empêche pas de bronzer, mais elle filtre les rayons mauvais pour la santé. Les peaux blanches, qui présentent des taches de rousseur et les personnes rousses doivent donc se diriger vers l’indice le plus fort (50+). Les personnes présentant des peaux claires et des cheveux blonds iront plutôt vers un indice 30 ou 50. Les personnes qui bronzent facilement et aux cheveux un peu plus foncés, pourront se contenter d’un indice 15 ou 25 tandis que les peaux mates et habituées au soleil pourront sans soucis n’appliquer qu’une crème 10.

Renouveler sa protection régulièrement

Peu importe le degré de protection que l’on a choisi, les experts préconisent généralement de renouveler sa protection toutes les deux heures. N’hésitez donc pas à l’appliquer le matin avant de vous exposer, en cours de matinée, sur le temps de midi et en cours d’après-midi. Dès que vous ressentez des picotements, cela pourrait dire que vous êtes en train de rougir et donc de brûler. N’hésitez pas à en mettre plus régulièrement si vous restez exposés aux rayons du soleil, surtout l’après-midi, aux heures les plus chaudes.

Choisir sa texture

Crème, spray ou huile, les protections solaires se présentent sous différentes formes. Les personnes qui ne brûlent pas facilement et qui recherchent un effet satiné, pourront opter pour une huile qui monte rarement jusqu’aux protections maximales. Les sprays correspondent aux personnes qui ont du mal à supporter la moiteur des crèmes qui conviendront mieux aux personnes qui désirent une protection résistante à l’eau et qui s’étale plus facilement.

En étaler suffisamment

Qui n’a jamais eu de traces de main rouge pivoine parce qu’on n’avait pas bien étalé sa crème ? Pour une personne de taille et de corpulence moyennes, on recommande d’appliquer l’équivalent de 6 cuillères à café de crème solaire, soit environ 35g.

Lire aussi > La crème solaire respectueuse des océans existe-t-elle vraiment ?

Protéger son visage

La peau du visage doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, il n’est pas suffisant de se contenter de l’indice présent dans sa crème de jour. Il ne faut pas non plus oublier de protéger ses paupières, ce petit endroit qu’on oublie souvent et qui nous le fait parfois payer.

CIM Internet