Paris Match Belgique

Cancer Research Award : Une remise de prix et 21,6 millions d’euros à se partager

Les lauréats des Grants et des premiers Cancer Research Awards de la Fondation contre le Cancer | © Fondation contre le cancer

Actualités

Ce jeudi soir, les chercheurs ont troqué leur blouse blanche pour un tuxedo à l’occasion du premier Cancer Research Award, qui décerne un prix, mais surtout une coquette somme pour la recherche.

La sélection avait permis de retenir 74 candidats, en ce jeudi soir, sous l’œil bienveillant de la ministre Maggie De Block. Parmi eux, les premiers « Cancer Research Awards », un nouveau prix de la recherche décerné par la Fondation contre le cancer. Les lauréats ne sont rien d’autres que deux experts belges, un flamand et un francophone.

Dans la catégorie « Recherche Fondamentale », le prix est revenu au professeur Cédric Blanpain, de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) pour le projet intitulé « Mechanisms regulating metastasis-initiating cells in squamous cell carcinoma ». « Nous essayerons de mieux comprendre quelles sont les caractéristiques cellulaires et moléculaires des cellules cancéreuses qui quittent la tumeur et passent dans la circulation sanguine, comment la cellule cancéreuse choisit quels types d’organes elle va coloniser, et quels sont les mécanismes associés à la colonisation de ces organes cibles« , a indiqué le Pr Blanpain.

Un Award a également été décerné dans la catégorie « Recherche Translationnelle et Clinique » au professeur Diether Lambrechts, de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), pour ses recherches sur le thème « A Nanopore Long-read Sequencing-based Approach to more Accurately Detect Predictive Biomarkers for Cancer Immunotherapy ».

Lire aussi > Fondation contre le cancer : une campagne anti-tabac et pro-amour

Une coquette somme pour la recherche

Par ailleurs, la soirée de jeudi était aussi celle de la remise des « Grants scientifiques », événement bisannuel de la Fondation contre le Cancer qui clôture un appel à projets lancé auprès des chercheurs belges en oncologie. C’est celui-ci qui a permis, tous les deux ans et en 28 ans d’existence, d’allouer plus de 149 millions d’euros à quelques 871 projets de recherche. Et ce, uniquement grâce à la générosité des donateurs.

Les nominés font partie d’une procédure de sélection particulièrement rigoureuse, auprès des chercheurs belges en oncologie. Les projets retenus bénéficient ainsi d’un soutien financier s’étalant sur une période de 2 à 4 ans.  Cette année, ils se partageront le montant total record de 21,6 millions d’euros, issus des dons généreux de la Fondation.

Avec Belga

CIM Internet