Paris Match Belgique

5 astuces pour porter un masque en pleine canicule

canicule coronavirus

Photo d'illustration. | © DENIS CHARLET / AFP.

Actualités

Les fortes chaleurs ne doivent pas nous encourager à baisser notre vigilance.

 

Ce vendredi 31 juillet s’annonce extrêmement chaud en Belgique, avec des températures grimpant jusqu’à plus de 35°. Les fortes chaleurs devraient ensuite s’estomper avant un nouveau pic le week-end prochain. Comment concilier canicule et port du masque, dès lors ? Voici 5 astuces toutes simples pour rendre le port du masque un tout petit peu plus supportable.

1. Porter un masque de couleur clair

Si vous avez opté pour un masque réutilisable, n’hésitez pas à en choisir un de couleur clair. Comme pour les vêtements, les couleurs sombres absorbent les rayons du soleil et augmentent la sensation de chaleur.

Lire aussi > Port du masque : Voici l’astuce facile pour éviter d’avoir mal aux oreilles

2. Changer votre masque s’il est humide

Si votre masque est humide à cause de votre transpiration, changez-le car son efficacité n’est plus assurée. Il est également fortement déconseillé d’humidifier son masque pour se rafraîchir.

3. Respirer par le nez

En respirant par le nez, vous créez beaucoup moins de condensation dans le masque. À l’inverse, la respiration par la bouche provoque plus de chaleur.

Lire aussi > La question du port du masque continue à faire débat

4. S’hydrater

Le port du masque ne doit en aucun cas vous convaincre de ne pas boire, surtout en période de canicule.Boire de l’eau fera baisser la température de votre corps. Pour vous hydrater en toute sécurité avec un masque, utilisez l’une de vos mains pour retirer l’un des élastiques de votre masque et l’autre pour vous servir à boire. Lavez-vous ou désinfectez-vous bien les mains avant et après l’opération.

Boire de l’eau fera baisser la température de votre corps.

5. Porter un masque en coton

Le coton rendrait la respiration plus facile, tout en protégeant du coronavirus. On dit donc adieu aux matières synthétiques et on opte pour le 100% coton.

CIM Internet