Paris Match Belgique

Pourquoi les guêpes prolifèrent cet été et que faire ?

guêpe été

Pourquoi nous ennuient-elles tout le temps dès qu'il fait beau ? | © Belga Image

Actualités

Comment expliquer que les guêpes soient si nombreuses cette année et que faire ?

 

Se faire ennuyer par une guêpe n’est jamais agréable. Pourtant, en été ces petites bébêtes ont l’art de se multiplier et de nous agacer. Dès que nous pointons le bout de notre nez dehors, elles ont tendance à nous tourner autour et d’autant plus si nous mangeons ou buvons quelque chose. Et l’été 2020 est spécialement propice aux invasions de guêpes. Dans certaines régions de la France, comme dans le Nord, on parle d’une augmentation de 40% par rapport à l’année dernière.

Comment expliquer cette hausse. En cause, l’hiver très doux de cette année. En effet, c’est le gel qui empêche la prolifération des guêpes. En l’absence des températures négatives, les reines ont pondu énormément.

Que faire ?

Il n’est donc pas improbable que vous aperceviez un nid de guêpes dans votre jardin ou dans les alentours. Si c’est le cas appelez immédiatement les pompiers et ne tentez pas de l’enlever vous-même. Vous risqueriez de vous faire piquer et les produits vendus à cet effet dans le commerce sont nocifs pour la santé. Sachez qu’un nid de guêpes peut accueillir jusqu’à cinq reines, qui créeront à leur tour de nouveaux nids.

Lire aussi 4 solutions naturelles pour ne pas se faire piquer par les moustiques

Si jamais vous vous faites piquer, il existe une astuce très simple qui consiste à appliquer un pansement imbibé d’alcool pour faire diminuer l’inflammation et disparaître les rougeurs. Autre petite astuce naturelle pour les faire fuir, placer du café torréfié à table. Les guêpes détestent cette odeur et vous laisseront tranquille à coup sûr.

CIM Internet