Paris Match Belgique

L’artiste Chris Cornell meurt subitement en pleine tournée avec Soundgarden

L'artiste s'est éteint à 52 ans. | © EPA/VALERIE KUYPERS

Actualités

Le chanteur de Soundgarden et d’Audioslave est décédé à 52 ans, quelques heures après un concert aux États-Unis.

Des yeux bleu perçants, une chevelure conservée de l’époque grunge, le titre « Black Hole Sun » et une réputation qui l’a fait croiser les plus grands de la scène rock internationale : Chris Cornell ne se résumait bien sûr pas à ces quelques qualificatifs, mais ce sont bien eux qui résonnent à l’annonce de sa mort, dans la nuit de du 17 au 18 mai 2017.

Âgé de 52 ans, vraisemblablement en grande forme, puisqu’il tournait actuellement avec son groupe mythique Soundgarden, le chanteur est décédé brutalement. L’annonce suit de quelques heures un concert à Detroit, aux États-Unis. Une mort « soudaine et inattendue », selon le communiqué, dont les circonstances restent extrêmement obscures à l’heure d’écrire ces lignes. La famille de l’artiste a fait part de son désir d’intimité, alors qu’une autopsie devrait bientôt avoir lieu.

Né à Seattle, Chris Cornell était l’un des « architectes du mouvement grunge », relate The Independent. Son groupe, Soundgarden, fut l’un des premiers groupes de cette scène à avoir signé avec une major, pavant la voie à Nirvana, Pearl Jam, ou encore Chains to break out. Également leader d’Audioslave, il avait encore marqué les esprits et les oreilles récemment en signant « You know my name », le morceau emblématique du film Casino Royale.

Après une vie d’abus d’alcool et de drogues, il avait finalement choisi la sobriété : « Ce fut une longue période avant que je ne réalise que ce chemin est meilleur. Passer par la désintox’, honnêtement, m’a aidé… Ça m’a éloigné de la fatigue quotidienne de la dépression (…) vous devez le vouloir et ne plus prendre cette merde ou vous n’arrêterez jamais et ça vous tuera », avait-il confié à Rock’n’Roll Experience il y a dix ans.

CIM Internet