Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Natalie Portman en First Lady mythique ou Ben Affleck oscarisé et au sommet

jackie nathalie portman argo ben affleck

Deux icônes pour deux films historiques très réussis. | © BAC Films / Warner Bros.

Actualités

La Une et La Trois se livrent un très joli duel cinéma ce jeudi soir.

 

La RTBF a choisi de nous gâter en proposant deux très beaux longs-métrages historiques comme Hollywood sait si bien en faire. D’un côté, Natalie Portman incarne la mythique Jackie Kennedy dans un biopic dirigé par Pablo Larrain (Neruda), le Chilien qui a conquis les studios américains. Et de l’autre, Ben Affleck excelle – à la réal et jouant le rôle principal – en reprenant la vraie exfiltration de six otages américains à Téhéran en 1979.

Lire aussi > Natalie Portman défend sa cape féministe, fustigée par une figure de MeToo

Deux salles, deux ambiances

Jackie, ce soir à 21h05 sur La Trois, débute après l’assassinat de JFK à Dallas et suit le deuil de sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture. Devenue une véritable icône, Jackie tente de surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut. Film taillé pour les récompenses, Jackie en est largement passé à côté pour son ton un peu plat, mais vaut le coup d’oeil pour Nathalie Portman, parfaite réplique de la First Lady, et pour son style hyper réglé nous faisant regretter les sixties.

Lire aussi > La transformation physique de Ben Affleck ravit les internautes (qui ont une excellente théorie)

Sur La Une à 20h, le thriller dramatique inspiré de faits réels et réalisé par Ben Affleck va lui faire sacrément concurrence. Dans Argo, long-métrage qui a raflé trois oscars en 2013 – dont celui du meilleur film -, Affleck raconte le sauvetage, par la CIA, de six Américains bloqués en Iran pendant la révolution de 1979. Au suspens haletant, le troisième film de l’Américain est un magnifique exercice d’habileté cinématographique, où le septième art hollywoodien vient s’ancrer dans une sombre réalité. Au casting cinq étoiles, on retrouve Bryan Cranston, John Goodman, Taylor Schilling ou encore Alan Arkin. Que du beau monde.

Tous vos programmes TV de ce jeudi 29 octobre

CIM Internet