Paris Match Belgique

Thomas Pesquet prend son premier bol d’air spatial

Thomas Pesquet est le quatrième français à sortir dans l'espace | © BELGA/AFP

Actualités

Paré de sa combinaison spatiale, Thomas Pesquet quitte les murs de l’ISS pour une première virée dans l’espace. Un grand jour dans la carrière de l’astronaute.

Déjà deux mois que l’astronaute français a posé ses valises dans la station spatiale internationale (ISS). Aujourd’hui et pour la première fois, il sort le nez dehors. Sa mission ? Changer les vieilles batteries qui stockent l’énergie des panneaux solaires. Certaines rénovations ou remplacements de pièces de l’ISS devant être effectués à la main. C’est avec son collègue américain Shane Kimbrough que le nouveau-venu effectuera sa toute première « sortie extravéhiculaire », aka EVA comme on dit dans l’espace. Fraîchement baptisé, Thomas Pesquet est le quatrième français à réaliser une sortie dans l’espace. Le dernier en date était Philippe Perrin, sorti hors de la station pour remplacer le bras robotique de l’ISS.

C’est à 13h05, heure française, que les deux astronautes ont entamé leur virée extraordinaire. L’opération, qui durera environ sept heures, est dirigée par l’américaine Peggy Whitson et le russe Oleg Novitski qui supervisent depuis les commandes de la station. Sur Terre, à Houston, c’est l’astronaute italien Luca Parmitano qui communique avec les deux astronautes « extravéhiculés » afin de les guider dans leurs manœuvre. La Nasa diffuse un direct de l’opération sur sa chaîne de télévision.

CIM Internet