Paris Match Belgique

Un bateau volant vraiment ? Cette nouvelle illusion d’optique fascine la toile

illusion d'optique, bateau volant

L'illusion parfaite. | © Twitter

Actualités

Une photo prise au bon moment au bon endroit.

David Morris a récemment fait sensation en partageant l’un de ses clichés pris au littoral de Falmouth, dans les Cornouailles, en Angleterre. Et pour cause, l’artiste a réussi à immortaliser un cargo qui semble flotter au dessus du niveau de l’eau. De l’autre coté de la Manche, la photo a beaucoup fait parler d’elle et a même attiré l’attention de David Braine, météorologiste à la BBC. 

Lire aussi > Que voyez-vous ? Cette nouvelle illusion d’optique rend la toile folle

L’expert a ainsi expliqué qu’il s’agissait d’une illusion d’optique rarissime que l’on surnomme le « mirage supérieur ». Ce phénomène est dû à un changement de température. « L’air froid étant plus dense que l’air chaud, il plie la lumière vers les yeux de quelqu’un debout sur le sol ou sur la côte, modifiant ainsi l’apparence d’un objet éloigné  » , explique-t-il. Autrement dit, l’air chaud qui doit normalement se trouver près de la mer se retrouve au dessus et prend la place du froid, donnant ainsi l’impression que le bateau flotte dans les airs.

Lire aussi > L’illusion incroyable de l’artiste JR transforme une pyramide du Louvre méconnaissable

Cette illusion d’optique est très fréquente en Arctique, mais beaucoup plus rare en Europe en raison des températures beaucoup plus élevées. David Morris s’est donc trouvé au bon moment au bon endroit et sa photo n’en finit pas d’hypnotiser le web.

CIM Internet