Paris Match Belgique

Vous voulez devenir propriétaire ? Évitez de demander votre prêt vers midi

Vous voulez devenir propriétaire ? Évitez de demander votre prêt vers midi

Le taux d'approbation chute de 4 points sur cette tranche horaire. | © Pexels / Kindel Media

Actualités

Vous avez plus de chances qu’il soit refusé.

 

Pour s’offrir la maison de ses rêves, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. En commençant, par l’obtention d’un prêt immobilier auprès d’une banque. Selon des chercheurs anglais, il ne vaudrait mieux pas prendre rendez-vous aux alentours de midi pour demander un prêt immobilier car il a plus de risques d’être refusé.

Des chercheurs du département de psychologie de l’Université de Cambridge ont analysé plus de 26 000 demandes de crédit reçues par 30 banquiers dans un même établissement, rapporte Le Figaro. Selon le rapport, les banquiers souffrent de « fatigue décisionnelle » à ce moment de la journée. Concrètement, après une longue matinée, ils sont moins « aptes » à prendre une décision aussi délicate que d’accorder un crédit immobilier. C’est une lourde responsabilité pour les conseillers qui doivent s’assurer de la solvabilité de leur client. S’ils ont des doutes, ils choisiront l’option la plus sure pour leur établissement, et donc refuser un crédit. Entre midi et 13h, le taux d’approbation pour les prêts immobiliers est 4 points inférieurs par rapport à la période avant 11h.

Vous voulez devenir propriétaire ? Évitez de demander votre prêt vers midi
Taux d’approbation pour un « prêt type » en fonction de l’horaire de la journée. © Tobias Baer et Simone Schnall / Royal Society

Une fatigue mentale avec de réelles répercussions

« Même les décisions que nous pourrions supposer être objectives, sont influencées par des facteurs psychologiques », commente Tobias Baer, l’un des deux auteurs du rapport. « Cela montre clairement que des pauses régulières pendant les heures de travail sont importantes pour maintenir des niveaux de performance élevés. »

Lire aussi > Achat immobilier : « Prêter 100% du montant n’est pas interdit »

Selon l’étude, les banquiers seraient de nouveau plus disposés à accorder des crédits en début d’après-midi. En revanche, le taux d’approbation décline de nouveau après 17 heures. Pour avoir plus de chances d’obtenir l’approbation pour votre prêt immobilier, mieux vaut donc prendre rendez-vous en début de matinée, ou en début d’après-midi.

CIM Internet