Paris Match Belgique

Fin de la chasse à l’homme, Jürgen Conings a été retrouvé mort

Jurgen conings retrouvé mort

La situation est encore floue pour le moment. | © Belga

Actualités

L’ancien soldat, recherché depuis de longues semaines, vient d’être retrouvé mort dans la province du Limbourg.

 

TV Limburg vient d’annoncer que le corps sans vie de Jürgen Conings, suspect terroriste de 46 ans, a été retrouvé dans le parc national de la Haute Campine. C’est le bourgmestre de Maaseik, Johan Tollenaere, qui l’a retrouvé lors d’une balade à vélo à Dilsen-Stokkem. Il aurait été alerté par une odeur forte de cadavre en décomposition et aurait prévenu les militaires qui étaient toujours en patrouille dans le secteur à la recherche du fugitif.

Lire aussi > Marc Van Ranst, le virologue « exfiltré » : « Je crains que la haine monte en moi contre les supporters de Jürgen Conings. C’est une lutte »

Si la nouvelle n’a pas encore été officiellement confirmée, le parquet confirme qu’un corps a été retrouvé et plusieurs sources affirment qu’il s’agit bien du soldat disparu. La cause de la mort est probablement due à un suicide par arme à feu. Pour rappel, Jürgen Conings avait disparu avec des armes le 17 mai dernier. Un important déploiement des forces militaires et de la police était à l’œuvre depuis plusieurs semaines afin de le retrouver. Jusque-là, les recherches n’avaient rien donné, un appel Interpol avait même été lancé. Le procureur fédéral l’avait qualifié de suspect terroriste en raison de ses tendances d’extrême droite et des menaces qu’il avait tenues à l’encontre du virologue Marc Van Ranst.

« Retrouver une vie normale »

Ce dernier était d’ailleurs depuis lors placé en lieu sûr avec sa famille. « Je suppose que ma période ici dans la planque va se terminer. Le centre de crise va s’en occuper maintenant (…) J’ai peu de sympathie pour cet homme, mais il a aussi une famille et des enfants, mes pensées vont vers eux aussi. Je suis dans cette planque depuis un peu plus d’un mois maintenant. Et c’est mon anniversaire aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, j’espère retrouver une vie normale bientôt » , a réagi soulagé Marc Van Ranst à l’annonce de la découverte.

La famille de Jürgen Conings aurait de son côté appris la nouvelle dans les médias. Une expertise médico-légale sera rapidement menée.

CIM Internet