Paris Match Belgique

Dubaï crée de la pluie artificielle pour combattre les fortes chaleurs

La ville des Émirats arabes unis ne recule devant rien pour lutter contre la chaleur. | © GIUSEPPE CACACE / AFP

Actualités

Summum de l’indécence, ou révolution ?

 

Les scientifiques des Émirats arabes unis ont utilisé des drones pour envoyer des décharges électriques, « zapper » les nuages et créer assez d’humidité pour que la pluie tombe. Cette technique appelée « cloud seeding » pourrait permettre de limiter les dégâts de la sécheresse dans certaines régions du monde.

« La technologie que j’ai vu aujourd’hui est encore en développement mais elle pourrait mais elle pourrait venir en aide à des pays qui manquent d’eau comme les Émirats arabes unis », explique Mansoor Abulhoul, ambassadeur des Émirats arabes unis au Royaume-Uni, via CBS News. Des vidéos partagés par le compte officiel de la météo aux Émirats arabes unis montrent une tempête de pluie à Ras al Khaimah que les scientifiques auraient provoqué grâce à cette technique.

Les températures dans la capitale, Dubaï, sont constamment au-dessus de 46°C. Les chutes de pluie sont d’environ 10 centimètres tous les ans. Malgré le succès du pays dans la manipulation de la météo, les experts pensent que ce genre de projets ne pourraient représenter qu’un aspect du combat contre le réchauffement climatique.

Lire aussi > Avec ce phénomène lunaire, les inondations risquent de devenir plus fréquentes

« Bien-sûr notre capacité à maîtriser la météo ne représente rien par rapport à la force de la nature », affirme Robert Van de Noort, Chancelier de l’Université de Reading, via CBS News. Nous sommes conscients qu’en tant qu’Université nous avons un rôle à jouer en travaillant avec des partenaires pour comprendre et prévenir des pires effets des changements climatiques ».

CIM Internet