Paris Match Belgique

Paralympiques : la joie des 13 médailles belges, la grosse frayeur pour Joachim Gérard

A côté de la 13e médaille belge remportée aux jeux Paralympiques, il y a aussi eu le malaise de Joachim Gérard. L'état du tennisman est stable. | © Belga

Actualités

Tim Celen médaillé d’argent de la course sur route en paracyclisme a apporté la 13e médaille belge. Une performance au goût amer suite au malaise cardiaque subi par le champion de tennis en fauteuil Joachim Gérard.

 

Tim Celen (T2) a pris la deuxième place de la course en ligne sur route (T1-T2) des épreuves de paracyclisme des Jeux Paralympiques de Tokyo jeudi sur le circuit du Fuji International Speedway. A l’issue des 23,4 km du parcours, le jeune Limbourgeois, 23 ans, a terminé à 1:08. du Chinois Chen Jianxi, vainqueur en 51.07 pour décrocher sa deuxième médaille lors de ces Jeux Paralympiques. Tim Celen avait en effet décroché la médaille de bronze du contre-la-montre T1-T2 mardi.

A mi-parcours, Tim Celen était à 7 secondes d’un trio de tête le Colombien Juan Jose Betancourt Quiroga (T2), l’Espagnol Joan Reinoso Figuerola (T2) et ChenJianxi (T1). Une chute impliquant les deux premiers a permis à Jianxi Chen, déjà champion paralympique en contre-la-montre (T1), de filer seul en tête poursuivi par Tim Celen. La médaille de bronze est revenue au Colombien Juan Jose Betancourt Quiroga (T2), 3e à 1:34.

 

©BELGA PHOTO ROB WALBERS

En juin dernier, Tim Celen, sixième des JO de Rio en 2016, a remporté le titre mondial lors des Championnats du monde de paracyclisme à Cascais, au Portugal. Le Limbourgeois est atteint de paralysie cérébrale, ce qui provoque une paralysie du côté droit de son corps.  C’est la 13e médaille belge lors de ces Jeux Paralympiques de Tokyo.

Les Belges comptent trois médailles d’or: deux grâce à Michèle George en dressage (grade V), et une par l’entremise du pongiste Laurens Devos (grade 9). Trois médailles d’argent ont été enlevées par Peter Genyn (T51) sur 200 m en athlétisme, Ewoud Vromant (C2) en cyclisme contre-la-montre sur route et, donc Tim Celen (T2) dans la course en ligne.

Sept médailles de bronze complètent pour le moment ce bilan : deux en dressage gagnées par Manon Claeys (grade IV), une en tennis de table avec Florian Van Acker (grade 11), une en cyclisme sur piste grâce au tandem Griet Hoet et sa pilote Anneleen Monsieur dans dans le kilomètre en contre-la-montre, une en athlétisme enlevée par Roger Habsch (bronze) dans le 200 m (T51), deux en cyclisme contre-la-montre sur route qui sont revenues à Maxime Hordies (H1) et Tim Celen (T2).

Joachim Gérard, victime d’un malaise, hospitalisé d’urgence à Tokyo

©BELGA PHOTO JASPER JACOBS

Joachim Gérard a été hospitalisé d’urgence mercredi à Tokyo à la suite d’un malaise, a communiqué le Comité paralympique belge dans la soirée. Le joueur de tennis, qui a participé aux Jeux Paralympiques, a repris connaissance et « les premiers examens semblent indiquer que le problème serait d’ordre cardiaque » précise le communiqué. Joachim Gérard « a été victime d’un malaise soudain et totalement inattendu », explique-t-on dans le communiqué. « Les services d’urgence sont arrivés rapidement sur place et ont emmené Joachim Gérard à l’hôpital. Ayant repris connaissance, il a pu répondre aux questions qui lui ont été posées. Les premiers examens semblent indiquer que le problème serait d’ordre cardiaque. Gérard doit cependant rester à l’hôpital pour une observation et des examens supplémentaires ».

Le Ucclois de 32 ans, vainqueur de l’Open d’Australie et de Wimbledon cette année, était arrivé en forme à Tokyo. Cité comme l’un des favoris du tournoi, Joachim Gérard, 3e joueur du monde et médaillé de bronze aux Jeux de 2016 à Rio, s’était cependant incliné au premier tour du tournoi de tennis en chaise roulante, devant l’Espagnol Daniel Caverzaschi (ITF 14) 6-3, 6-4.

CIM Internet