Paris Match Belgique

Karine Ferri : « J’ai trouvé mon équilibre et je suis plus heureuse que jamais »

Rencontre avec une personnalité authentique et optimiste. | © DR

Actualités

Animatrice vedette et figure emblématique du groupe TF1, Karine Ferri est également une femme et une maman très épanouie, en toute discrétion. Soucieuse de partager ses secrets pour avoir une vie équilibrée et sereine même en étant maman et en ayant de nombreuses obligations, elle vient de publier son livre Une vie en équilibre aux éditions Robert Laffont et se confie à Paris Match Belgique !


Par Florestan Touzeau

Paris Match Belgique. Vous avez un parcours singulier et diversifié. Êtes-vous une personne curieuse et avide de nouveautés ?

Karine Ferri. Mon parcours montre en effet mon envie de changement et la curiosité dont j’ai fait preuve aux différentes étapes de ma carrière. J’aime énormément le changement, la découverte de nouvelles « disciplines » et j’ai besoin de faire, de me challenger sur de nouveaux projets, que ce soit pour la télévision ou la radio. Je fais du divertissement avec « DALS » et « The voice kids » mais je présente également des émissions qui traitent de sujets sociétaux ou de faits divers avec « Chroniques criminelles». Je considère que mon métier peut s’apparenter à celui de comédien : il faut savoir s’adapter au programme que l’on présente. Ce sont des exercices bien différents et c’est ce qui m’anime au quotidien.

Le public vous a retrouvée avec joie dans Danse avec les stars 2021, la suite. Pourquoi avoir choisi le parquet de l’émission pour vous épanouir, après y avoir participé en 2016 ?
Ce programme a été une vraie révélation pour moi. J’ai adoré y participer en tant que candidate jusqu’en demi-finale car l’émission porte de vraies valeurs, comme le courage et le dépassement de soi. Lorsque l’on m’a proposé l’animation du programme, je n’ai pas hésité et j’étais heureuse de retrouver la famille de DALS, à laquelle je suis très attachée. Je pense que ce choix était cohérent et justifié puisque pour y avoir participé, je sais à quel point cette période est dense. Que ce soit le fait de mettre sa vie entre parenthèse pendant trois mois ou la difficulté d’apprendre une activité que l’on ne maîtrise pas. Je suis arrivée à une conclusion : avec du travail, de la motivation et de la persévérance, on peut tout faire.

Votre livre Une vie en équilibre est une véritable invitation au bien-être. Pourquoi était-ce important de partager vos conseils avec le public ?
Nous avons vécu une période très compliquée et angoissante avec la pandémie. Écrire ce livre était un peu comme une évidence et surtout un moyen de me rapprocher de mon public, qui m’a tant manqué. Puisque nous étions tous loin les uns des autres, j’avais la volonté de partager mes conseils, que ce soit sur l’activité sportive, le bien-être ou la cuisine.

Ce livre était-il également l’occasion de vous confier sur vous et vos expériences personnelles ?
Ce livre est un retour sur mon parcours professionnel mais aussi personnel. Je me livre à mon public avec beaucoup de sincérité et de transparence, pour aider chacun à s’épanouir en prenant du temps pour soi notamment. Je prodigue des conseils pour mener une vie sereine malgré toutes les obligations qui nous incombent quotidiennement, notamment lors d’une grossesse par exemple. Pour être honnête, c’est un livre assez féminin ! (Rires).

Avec un emploi du temps si chargé, comment avez-vous trouvé le temps d’écrire ce livre ?
J’ai pris beaucoup de temps pour l’écrire, mais je suis si fière aujourd’hui de le partager avec vous. Je souhaitais qu’il soit clair, frais et facile à lire. Je me suis entourée de mon éditrice et de ma famille pour qu’il soit le plus complet possible, y compris grâce aux précieux conseils culinaires de ma maman.

Vous vivez entre Paris et la Bretagne, où vous évadez-vous avec vos proches en toute discrétion. Ce rythme de vie était-il essentiel à votre bonheur ?
Je pense que j’ai trouvé mon équilibre et je suis plus heureuse que jamais ! Je profite de ma vie de famille en Bretagne, avec mon mari, mes enfants et mes chiennes et je me consacre pleinement à mon travail lorsque je suis à Paris. Je suis une maman active, voire hyperactive, et épanouie. En revanche, je ne pars jamais trop longtemps pour éviter que mes enfants ressentent un manque. Leur bien-être est ma priorité.

L’idée n’était pas de fuir Paris mais de vous évader quelques jours de temps en temps. Qu’est-ce que la capitale évoque pour vous ?
J’adore Paris ! C’est une ville fabuleuse, qui vit, qui bouge. J’aime autant la nature ou la quiétude du bord de mer que la folie de notre capitale. Cette multitude de restaurants, de musées, de théâtres… Paris est toujours en mouvement et j’aime cette dynamique. Je suis triste et à la fois heureuse de la quitter pour rejoindre la Bretagne puisqu’à mon retour, je la trouve plus jolie que jamais !

Les fêtes de fin d’année approchent. Dans quel(s) lieu(x) parisien(s) aimez-vous profiter de la vie durant cette période ?
J’aime énormément me balader devant les vitrines des Grands Magasins parisiens que je trouve incroyables, comme celles des Galeries Lafayette, du Printemps ou celles du Bon Marché. C’est dans ces moments que je replonge en enfance et que je trouve Paris féérique !

Un petit mot pour nos lecteurs belges ?
Je tiens à les remercier de me réserver un très chaleureux accueil à chacune de mes venues. J’ai hâte de vous retrouver et d’entendre cet accent que j’aime tant !

Une vie en équilibre – Karine Ferri
Éditions Robert Laffont
19,90 euros

Retrouvez l’animatrice sur Instagram : @karineferri

CIM Internet