Paris Match Belgique

Quelques conseils pour perdre du poids après 40 ans

Image d'illustration. | © Pixabay

Actualités

Des astuces à appliquer dès maintenant.

 

Facile de perdre du poids quand on est jeune. Mais ça devient plus compliqué quand on prend de l’âge. Selon une étude universitaire, le métabolisme humain se stabilise entre 20 et 60 ans, il devient donc plus compliqué de perdre du poids. Alors que le métabolisme peut rester fort, la masse musculaire commence à diminuer d’environ 3 à 5 % tous les 10 ans après 30 ans. Voici donc quelques conseils si vous voulez perdre du poids et sculpter votre silhouette.

Développez votre force avec l’entraînement en résistance. Avec des poids libres ou des exercices au poids du corps, vous renforcez vos muscles. Le secret, c’est d’être régulier. Rien ne sert à se tuer à la tâche pendant quelques jours de manière intense, il vaut mieux planifier des séances régulières et à votre rythme. Le plaisir reste primordial ! Vous pouvez aussi viser moins de répétitions avec des poids plus lourds. Intensifiez votre entrainement. Un poids suffisamment lourd est celui qui vous permet tout juste d’effectuer votre dernière répétition.

Lire aussi > La cuisinothérapie, vous connaissez ?

Ensuite, consommez suffisamment de protéines. Il est recommandé que 10% à 35% de l’apport calorique quotidien provienne des protéines. Il vaut mieux les favoriser aux féculents dans une alimentation équilibrée. Si vous être végétarien ou vegan, des alternatives végétales existent aux protéines animales. Foncez, certaines études suggèrent de prendre une protéique dans les deux heures qui suivent l’entraînement peut favoriser la récupération et les résultats.

Enfin, incluez des jours de repos dans votre programme d’entraînement. L’une des clés de l’augmentation la taille et la force des muscles
est de prévoir du temps pour la récupération. Outre la perte musculaire, le vieillissement peut affecter le poids corporel de plusieurs façons, notamment par la résistance à l’insuline et les changements hormonaux. Ces stratégies vous aideront à maintenir un poids stable et à sculpter davantage votre corps.

CIM Internet