Paris Match Belgique

L’Afsca somme Ferrero de mieux « gérer sa communication » concernant la suspicion de salmonelle

L'Afsca somme Ferrero de mieux "gérer sa communication" concernant la suspicion de salmonelle

Les Kinder Surprise Maxi, les Schoko Bons et les Kinder Mini Eggs ont été rappelés. | © BELGA PHOTO / LAURIE DIEFFEMBACQ

Actualités

Si Ferrero n’améliore pas urgemment sa communication et sa disponibilité envers les consommateurs et la presse, l’Afsca prendra des mesures répressives, a-t-elle déclaré.

 

Plus d’un millier de personnes ont déjà interpellé l’Afsca pour en savoir plus concernant le rappel de produits Kinder fabriqués par l’usine Ferrero d’Arlon et susceptibles d’être contaminés par la salmonelle, a indiqué mardi après-midi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Pour rappel, près de 125 cas d’infections à la salmonelle ont déjà été rapportés en Europe après consommation de produits chocolatés de Ferrero. Les produits contaminés ont été fabriqués dans l’usine belge du groupe italien, à Arlon.

Plusieurs consommateurs se plaignent de ne pas réussir à joindre le service consommateur de Ferrero concernant le rappel, a souligné Jean-Sébastien Walhin, le porte-parole de l’Afsca. Contactée plusieurs fois par l’agence de presse Belga, l’entreprise Ferrero n’a pas donné suite. « Les lignes sont saturées », s’est bornée à dire la préposée au téléphone de Ferrero Ardenne, qui a assuré à l’agence Belga avoir transmis leur demande d’interview au département chargé des relations avec la presse à Bruxelles.

Une gestion de crise qui ne plait pas du tout à l’Afsca

Il en va pourtant de la « santé des consommateurs, principalement des enfants », rappelle l’Afsca qui a dès lors ordonné à Ferrero de « gérer sa communication de manière plus professionnelle ». « Les consommateurs doivent pouvoir joindre l’entreprise et obtenir des informations claires concernant ce rappel de produits », insiste le porte-parole. Si Ferrero n’améliore pas urgemment sa communication et sa disponibilité envers les consommateurs et la presse, l’Afsca prendra des mesures répressives, avertit l’agence.

Cinq produits Kinder de la marque Ferrero ont été rappelés lundi par l’Afsca : des Kinder Surprise Maxi, des Schoko Bons et des Kinder Mini Eggs. La Salmonelle est une bactérie qui peut causer la salmonellose, une infection courante qui peut se traduire par de la fièvre, des crampes abdominales et de la diarrhée dans les 6 à 72 heures suivant la consommation de l’aliment infecté. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des symptômes. Après un premier rappel en Irlande et au Royaume-Uni il y a deux jours, la France et la Belgique ont à leur tour procédé à un tel rappel.

Avec Belga

CIM Internet