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Dacia Jogger : une familiale généreuse

Prix de base de cette familiale généreuse : 16 790 euros, et même pas 23 000 euros pour une sept places full options. | © DR

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Ne l’appelez pas « Logan break », et pourtant, c’est un peu ça. La Jogger reprend la recette de cette dernière mais change de nom à la faveur d’un traitement esthétique façon crossover, forcément plus sexy sur le plan commercial.

 

Par Stéphane Wamat

Dacia a récemment renouvelé son cœur de gamme, en commençant par les très populaires Sandero et Sandero Stepway. La Logan a suivi dans la foulée et c’est maintenant au tour de la Logan MCV, désormais baptisée Jogger. Ça sonne assez bien, et cette évocation sportive colle pas mal avec le look dynamique de l’engin, qui sent l’activité de plein air !

À part ça, on le répète, la recette de base n’a pas changé : on prend une Logan, on l’allonge sensiblement, on ajoute un énorme coffre à l’arrière, et on obtient une familiale basique idéale. Le coffre est d’ailleurs si énorme qu’on peut l’équiper en option de deux sièges supplémentaires, amovibles à défaut d’être complètement escamotables. Et si le volume de chargement est quasiment inexistant quand tous les sièges sont utilisés, l’espace jambes aux deux sièges de coffre a de quoi donner des complexes à certains SUV sept places.

 

©Dacia

Si vous avez loupé notre essai de la nouvelle Sandero, rappellons que la présentation de la planche de bord a fait des bonds de géant. Les plastiques sont toujours relativement basiques (prix plancher oblige) mais l’allure générale n’a plus rien de franchement « cheap », surtout avec la bande décorative en tissu, la clim’ automatique et l’écran multimédia. De ce côté, outre le système complet avec GPS, Dacia propose juste l’écran – avec une radio FM-DAB tout de même – et la connexion Apple CarPlay/Android Auto. C’est moins cher, et ça évite les doublons avec tout ce qu’on a déjà sur le téléphone. Bien vu.

Dacia propose le Jogger avec un moteur essence turbo 3 cylindres 1.0 l 110 ch, ou le même adapté au LPG en 100 ch. Un système parfaitement intégré d’usine puisque, par exemple, le commutateur gaz-essence est un bouton comme les autres, et que l’ordinateur affiche une double jauge ainsi que la conso moyenne de chaque carburant.

 

©Dacia

Sur la route, la Jogger revient à l’essentiel, avec quelques bonus : de bons sièges, un amortissement confortable, un moteur volontaire et discret à vitesse autoroutière, un comportement sain et un toucher un peu à l’ancienne, sans oublier la juste dose d’équipements de confort et de sécurité. Très sincèrement, nous adorons depuis le début le concept de Dacia, qui rappelle qu’une voiture compétente et sympa n’est pas fatalement chère. Oui, on peut avoir envie de beaucoup plus, mais on n’a fondamentalement besoin de rien d’autre. Prix de base de cette familiale généreuse : 16 790 euros, et même pas 23 000 euros pour une sept places full options.

L’avis de la famille Lamarche

« Nous allons le dire tout de suite, nous n’avons pas envie d’une Dacia. Pourtant, comme écrit par ailleurs, on n’a besoin de rien de plus. On n’a même rien à reprocher à son design qui a du caractère, à son intérieur qui dégage une impression de solidité, à son agrément de conduite, et forcément à son coffre abyssal de… 607 litres ! Et puis, le prix est dingue. Quand on pense que nous nous tâtons parfois pour des autos moins faciles à vivre qui coûtent 10 000 euros de plus… Nous sommes bien forcés de le reconnaître : le plus gros obstacle à l’achat d’une Dacia, c’est le snobisme. »

L’avis de l’expert en écoconduite

On est dans le B.A.-BA ! Une voiture plutôt légère pour sa taille (environ 1 200 kilos), une hauteur qui ne compromet pas trop l’aérodynamisme, un moteur bien conçu secondé par une bonne boîte manuelle six rapports, et on obtient une moyenne officielle très raisonnable de 5,6 l/100 km. Sauf que dans la réalité, on est plus entre 6,5 et 7 litres. Cela s’explique par un moteur très efficace pour les chiffres d’homologation, mais un peu juste dans la vraie vie pour une voiture de cette taille. Avec par exemple un moteur 1,2 l, on y serait, aux 5,6 l/100 km !

 

©Dacia

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 547 / 1 848 / 1 691 – 5 places – 1 221 kg

Moteur 3 cyl. 1.0 l essence – Puissance : 110 ch

Couple : 200 Nm – Conso WLTP : 5,6 l/100 km

CO2 WLTP : 127 g/km – Prix : 17 290 euros TVAC

 

 

 

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