Paris Match Belgique

Deux randonneurs belges bloqués dans l’Himalaya indien

Himalaya indien

Photo de l'Himalaya indien. | © Belga Images

Actualités

Deux randonneurs belges, Peter Van Geit et son amie Sneha, sont coincés dans la vallée enneigée de Bara Bhangal depuis cinq jours, ont rapporté samedi plusieurs médias indiens. Dans un message sur Whatsapp, le duo a demandé une évacuation d’urgence.

« Mon amie Sneha et moi avons franchi le col de Kaliheni le 5 octobre à 14h00 en direction de Bara Bhangal. Nous nous trouvons à l’abri rocheux Devi ki Marhi II Shepherd depuis trois jours. Sneha est atteinte de cécité des neiges et il nous est donc impossible de nous sortir de ce terrain difficile situé à 14.000 pieds (environ 4.250 mètres) », a écrit Peter Van Geit dans un message au groupe de randonnée Sunshine Adventure, basé à Kullu. « Notre position : 32.22396° N, 76.99276°, E abri rocheux couvert d’une toile de tente verte près du ruisseau Kaliheni nullah ».

« Nous sommes à court de nourriture et Sneha ne peut pas marcher sur ce terrain. Nous avons besoin d’une évacuation immédiate en hélicoptère. Il y a un espace plane à proximité pour l’atterrissage. Envoyez de l’aide s’il vous plait », ajoute le message.

Selon tribuneindia.com, les autorités étaient en contact avec les deux randonneurs et des dispositions ont été prises pour une évacuation. L’Indian Air Force a notamment été contactée pour fournir un hélicoptère. Une équipe de policiers et de randonneurs sont également partis de la ville de Kullu, à partir de laquelle la vallée est plus facilement atteignable.

Aucune information sur l’avancement de l’opération ni sur l’état des deux randonneurs bruxellois ne sont disponibles actuellement.

Avec Belga

Mots-clés:
himalaya randonnées
CIM Internet