Paris Match Belgique

20 minutes de lecture pour remplacer les devoirs (inefficaces)

Les élèves pourront choisir eux-mêmes leurs lectures. | © BELGA PHOTO BRUNO ARNOLD

Actualités

À la rentrée prochaine, les élèves des écoles primaires de Floride n’auront plus de devoirs à domicile mais devront consacrer tous les jours 20 minutes à la lecture.

 

Quelque 20 000 écoliers de Floride n’auront plus de devoirs à faire à domicile : ceux-ci seront remplacés par 20 minutes de lecture, affirme le Washington Post. Selon Heidi Maier, directrice d’un groupe scolaire de Marion County, les bienfaits de la lecture (à voix haute) sont scientifiquement prouvés, ce qui n’est pas le cas des devoirs et leçons traditionnels.

Mme Maier explique sa décision par les conclusions d’experts qui estiment que le travail à domicile n’a pour ainsi dire aucun effet sur les résultats scolaires des écoliers. Lire tous les jours, lire à voix haute et être corrigé dans cet exercice par un adulte aurait par contre un effet positif scientifiquement prouvé. La directrice cite notamment les études de Richard Allington, expert en matière d’apprentissage de la lecture et des langues. « La qualité des devoirs imposés est à ce point médiocre qu’il est préférable de faire lire aux enfants des livres qu’ils ont eux-mêmes choisis« , estime M. Allington.

Lire aussi > L’été à la page : La sélection bouquins de la rédaction, S01E01

©BELGA PHOTO JACQUES COLLET

Les quelque 20 000 écoliers visés par cette mesure pourront choisir eux-mêmes leurs livres, aidés en cela par leurs enseignants. Les enfants qui ne pourront compter sur l’aide d’un adulte à la maison, bénéficieront de l’aide de bénévoles et de livres audio.

Avec Belga

Mots-clés:
Floride lecture devoirs
CIM Internet