Paris Match Belgique

Sophie Forte incarne Françoise Dolto sur scène : interprétation magistrale

"Ce rôle a transformé ma vie. J’ai longtemps été cataloguée comique, la bonne rigolote de par mon statut d’humoriste durant vingt ans" nous explique la comédienne belge. | © ©DR

Actualités

En incarnant sur scène la célèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto à tous les âges de sa vie, la comédienne Sophie Forte, connue pour sa gouaille et son humour, tient là son rôle le plus marquant. Le spectacle triomphe et revient en Belgique.


Paris Match. Créée il y a 3 ans, le spectacle a fait salle comble à Paris et Avignon et est en tournée depuis septembre. De quoi renforcer votre attachement à ce rôle ?
Sophie Forte. Je me rends compte qu’un jour ou l’autre il va falloir que je lui lâche la main et ce sera difficile. J’éprouve énormément de joie et de fierté à incarner Françoise Dolto. Grâce à ce spectacle, j’ai été totalement séduite et impressionnée, plus je la joue et plus j’en découvre sur elle. D’autant que je l’incarne de son enfance, à 4 ans et demi, jusqu’à la fin. Il faut savoir que ce spectacle est très divertissant, les gens y rient beaucoup tout en apprenant ce que fut son enfance chaotique avec une mère horrible et très déséquilibrée. C’est en grandissant auprès de ses frères et sœurs qu’elle a développé cette écoute, avançant que notre regard sur l’enfant devait changer. Une approche mal interprétée car beaucoup en ont conclu qu’elle défendait l’idée de l’enfant-roi alors qu’il n’en est rien. Ce spectacle est une façon de la réhabiliter, avec l’aval de sa fille qui nous a aidés en révélant certaines choses intimes sur sa maman.

Comment décrire Françoise Dolto en quelques mots ?
Elle a été une enfant extrêmement précoce, intelligente et clairvoyante. Puis est devenue une pionnière de l’émancipation féminine, démontrant un courage à toute épreuve de par sa vision novatrice et salvatrice. Elle a toujours fait preuve d’une énergie positive incroyable dont on peut s’inspirer aujourd’hui.

Y aura-t-il un avant/après votre performance ?
Ce rôle a transformé ma vie. J’ai longtemps été cataloguée comique, la bonne rigolote de par mon statut d’humoriste durant vingt ans. Certes, j’en suis fière, j’adore faire rire les gens. Avec Dolto, je suis devenue une comédienne à part entière.

Dolto – Lorsque Françoise paraît, une pièce d’Éric Bu, le 13 décembre au Centre Culturel d’Uccle

 

 

CIM Internet