Ce qu’il faut retenir du passage en force de la réforme des retraites de Macron [VIDÉO]

Macron et Borne ont été obligé de dégainer le 49.3. | © Belga.
Macron impose sa réforme des retraite en passant outre le gouvernement graçe au 49.3.
Après des semaines de protestations, le président français Emmanuel Macron passera outre le parlement pour adopter le projet de loi sur la réforme des retraites. La Première ministre Elisabeth Borne en a fait l’annonce le 16 mars : « Nous ne pouvons pas parier sur l’avenir de nos retraites. Cette réforme est nécessaire ».
Suite à l’annonce d’Elisabeth Borne, des manifestants se sont rassemblés place de la Concorde à Paris. Selon Laurent Berger, responsable du syndicat CFDT, en recourant au 49.3 (un article constitutionel qui permet de faire adopter une loi sans la faire voter par les députés à l’Assemblée nationale) le gouvernement démontre qu’il n’a pas de majorité pour approuver le report de deux ans de l’âge légal de départ à la retraite.
CNN rapporte que le Sénat français a adopté le projet de loi sur la réforme des retraites le 16 mars, mais qu’il n’était pas prévu que l’Assemblée nationale l’approuve.La chambre du Parlement devait voter plus tard dans la journée, mais la session a été interrompue par l’annonce de Mme Borne. Les législateurs opposés à la réforme ont commencé à chanter l’hymne national français et d’autres portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Non aux 64 ans ».
La présidente du parti d’extrême droite Rassemblement national, Marine Le Pen, a demandé à M. Borne de démissionner : « Après la gifle que le Premier ministre vient de donner aux Français, en imposant une réforme dont ils ne veulent pas, je pense qu’Elisabeth Borne devrait partir, »
En « colère » ou « révoltés« : plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes française jeudi pour protester contre la réforme des retraites et le déclenchement de l’article 49.3, des manifestations parfois marquées par des tensions et des dégradations.