Paris Match Belgique

Toyota GR86 : Le plaisir à bon marché

Image d'illustration. | © ©DR

Actualités

Cette rubrique est vraiment une ode à la diversité automobile. Après la Maserati haut de gamme et la voiture pas chère de Dacia, voici l’une des sportives les plus rentables du marché.


Par Stéphane Wamat

On ne remerciera jamais assez le big boss de Toyota d’avoir réinjecté une bonne dose de fun et de passion dans la marque. C’est grâce à lui qu’est née en 2012 cette excellente surprise que fut la GT86. Une petite sportive simple et pure, qui mettait le fun à la portée de tous. Et on ne parle pas que de tarifs, car n’importe qui peut se faire vraiment plaisir dans cette voiture, sans avoir besoin de grandes aptitudes en pilotage.

Sa remplaçante, la GR86, c’est la même chose en un peu mieux. On y retrouve ce même sens de l’essentiel. Bien sûr, on dispose d’un système multimédia connecté, mais c’est à peu près la seule concession technologique de la voiture. Côté aides à la conduite par exemple, on se contentera de l’ABS, de l’ESP et d’un cruise control « basique ». On retrouve aussi un intérieur habillé de plastiques pas vraiment nobles, qui donnent une allure un peu datée mais contribuent surtout à l’atout indispensable d’une sportive : la légèreté. Enfin, on retrouve une bonne vieille boîte manuelle 6 vitesses, comme il se doit dans une sportive pure. À partir de là, voyons ce qui est mieux sur cette nouveauté.

Il y a le moteur, toujours le 4 cylindres à plat de chez Subaru, qui passe de 2 à 2,4 litres et de 200 à 230 chevaux. Rien de transcendant, mais ça reste très sympa dans une voiture de 1 340 kilos. Bien sûr, on remarque une foule d’autres petites améliorations, notamment au châssis, mais rien qui transforme fondamentalement la voiture, et c’est tant mieux. Toutefois, une amélioration majeure de la GR86 par rapport à la GT86 est son look. Fluide, harmonieuse et en même temps très expressive, elle est la jolie voiture que sa devancière n’était pas vraiment.

Tout cela donne une automobile à la fois plus rapide en conduite sportive et plus souple au quotidien. Il n’est pas une seconde passée au volant, pas une manipulation du petit levier de vitesse, pas une accélération forte ou légère qui ne soit un authentique plaisir. On oublie l’habitacle peu flatteur tant tout le reste est bon, de la direction à la sonorité typique de ce moteur, de la ligne droite bien dégagée aux successions de ronds-points en ville. Sans oublier qu’en cas de pluie, la glissade de l’arrière est vite contrôlée par l’ESP.

Voilà la GR86. Du plaisir partout, tout le temps, avec en plus un prix d’attaque : 34 600 euros TVAC.

 

©DR

L’AVIS DE LA FAMILLE LAMARCHE

« On craque ! La Maserati d’il y a deux semaines était superbe, mais un peu intimidante pour les gens normaux que nous sommes. Ça, c’est vraiment la petite sportive amicale dans laquelle on se sent à notre place. Bon, c’est vrai que le design intérieur est assez basique. Et surtout, c’est quoi, ces places arrière ? C’est bien simple, si le conducteur mesure plus de 1,70 m, on ne peut installer personne derrière lui. Bref, c’est plus une 3 qu’une 4 places. OK, on coupe les cheveux en quatre, car on comprend bien que la vocation de la GR86 n’est pas d’être une familiale. Et franchement, à ce prix-là, il est effectivement possible pour quelques familles de se l’offrir en seconde voiture, pour le plaisir. Nous aimons beaucoup cette Toyota ! »

L’AVIS DE L’EXPERT EN ECOCONDUITE

Chaque règle a son exception. Je ne pense pas mentir en affirmant que pour cette rubrique, nous avons réussi à consommer moins que le chiffre officiel avec toutes les voitures essence et diesel essayées. Pas cette fois… mais pas loin : une moyenne réelle à 9 l/100 km contre 8,7 officiellement. Cette dernière aurait pu être atteinte en se basant sur les indications de l’écomètre du tableau de bord, qui incite à passer au rapport supérieur. Mais quand je suivais ce conseil, le moteur tombait à très bas régime, inférieur à 1 500 tours. S’il parvenait à maintenir l’allure, la sonorité et les vibrations étaient insupportables. Donc, j’ai renoncé. Ce moteur Subaru, il est merveilleux quand il chante. Pas quand il se râcle la gorge !

 

©DR

DONNEES TECHNIQUES

L/l/h (mm) : 4 265 / 1 775 / 1 310 – 4 places – 1 346 kg – Moteur 4 cyl. 2,4 l essence hybride – Puissance : 235 ch – Couple : 250 Nm – Conso WLTP : 8,7 l/100 km – CO2 WLTP : 198 g/km – Prix : 34 600 euros TVAC

Mots-clés:
Toyota
CIM Internet