Paris Match Belgique

Après Irma, les Caraïbes se préparent à l’arrivée de l’ouragan Maria

Alerte rouge en Guadeloupe. | © AFP PHOTO / Helene Valenzuela

Actualités

Déjà ravagés par Irma il y a une dizaine de jours, les Caraïbes se préparaient lundi à l’arrivée d’un nouvel ouragan, Maria, qui pourrait prendre de la puissance au fil des heures et causer d’importants dégâts.

La Guadeloupe ainsi que Saint-Martin et Saint-Barthélémy, les Iles du nord déjà ravagées par l’ouragan Irma, ont été placées en vigilance jaune cyclone par Météo France Antilles Guyane dimanche. Des alertes ouragan ont été déclenchées à Saint Kitts et Nevis ainsi qu’à Montserrat (Royaume-Uni), à la Dominique et dans les deux grandes îles des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique.

Lire aussi > Ouragan Irma : Saint-Martin, les images du désastre

Ont également été placées en état d’alerte les Iles Vierges britanniques et américaines, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, ainsi que Saint-Eustache et Saba dans les Antilles néerlandaises.

Cette menace doit être prise très au sérieux.

Maria, requalifiée dimanche de tempête tropicale en ouragan de catégorie 1, pourrait engendrer une « dangereuse montée des eaux –de 1,2 à 1,8 mètre– accompagnée de grosses vagues destructrices » lorsqu’ elle passera au-dessus des Iles du Vent, un archipel séparant la mer des Caraïbes de l’océan Atlantique, a prévenu le centre national américain des ouragans.

Lire aussi > Irma : L’apocalypse racontée par un habitant de Saint-Barthélémy

Maria pourrait prendre de la puissance à l’approche de la Guadeloupe. Il « n’est pas totalement exclu que Maria atteigne la catégorie 3 à son passage au plus près de la Guadeloupe« , a averti Météo France, pour qui « cette menace doit être prise très au sérieux ».

Risque d’inondations

Les autorités de l’île française, placée en alerte rouge cyclonique à partir de lundi 12h00 locales (18h00 HB), ont demandé « à chacun de ne plus se déplacer, de se mettre à l’abri, soit dans son habitation, soit dans un abri sûr, et de s’informer des conditions météo à la radio ». « Météo-France prévoit pour la Guadeloupe une forte houle avec des creux pouvant aller jusqu’à 10 mètres, des vents violents de 150 km/h à 180 km/h, avec des rafales jusqu’à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu’à 400 mm par endroit et qui se poursuivront sur toute la journée de mardi », ont-elles prévenu. Les écoles y resteront fermées lundi, tandis que les administrations et les entreprises cesseront leurs activités à partir de 12h00.

Lire aussi > Ouragans : La Belgique doit-elle trembler ?

En Martinique, en alerte orange, les autorités ont précisé que « ce phénomène météorologique risque de se traduire par des inondations causées par une houle importante et par des pluies orageuses dès la fin de (la) nuit » de lundi à mardi. Tous les établissements scolaires et les crèches seront fermés lundi.

(Avec Belga)

Mots-clés:
ouragan irma caraïbes maria
CIM Internet