Paris Match Belgique

Une comédie sur la mort de Staline bientôt interdite en Russie ?

Pour le deuxième parti le plus représenté à la Douma, le film ne passe pas. | © Flickr, Arienne McCracken

Actualités

Le Parti communiste de Russie demande l’interdiction une comédie sur la mort de Staline. Le Kremlin est attentif à sa demande.

L’héritage du « petit père des peuples » n’est pas matière à rire. C’est en tout cas l’avis des membres du Parti communiste de la Fédération de Russie qui veulent interdire la diffusion du film « La Mort de Staline ». Cette comédie satirique met en scène l’héritage du leader politique russe suite à son décès en 1953. Seulement, sous couvert d’humour noir, cette production franco-britannique serait à leur avis « une arme de guerre psychologique contre la Russie ».

Le Kremlin aux aguets

La rhétorique rappelle presque la Guerre froide. Le film, réalisé par Armando Ianucci, fait partie d’un complot de l’Occident pour déstabiliser le pays.  Selon un conseiller du ministère de la culture russe, il s’agirait de « discréditer les les dirigeants du pays », rapporte l’agence de presse RIA Novosti.

C’est le ministère qui décidera si le film sera diffusé, ou non, dans les cinémas russes. Le Kremlin tend une oreille attentive au deuxième parti de Russie. Il promet d’examiner le long-métrage « dans les moindres détails ».

Lire aussi > Pour Poutine, ce sont les servies secrets étrangers qui tentent d’influencer la Russie

Une vieille rengaine

Ce n’est pas la première fois qu’une levée de boucliers a lieu contre un film en Russie. Au mois d’août, le film « Matilda », qui retrace une liaison entre le tsar Nicolas II et une ballerine, avait déjà été l’objet d’une controverse. Une plainte pour « défendre l’honneur et de la dignité de Nicolas II » avait été déposée grâce au soutien d’une députée. Le film avait finalement été autorisé à sortir. Pavel Pozhigailo, conseiller au ministère de la culture, n’a pas hésité à comparer les deux œuvres. « Si ce film sur Staline est aussi provocant que « Matilda », il ne devrait pas sortir », a-t-il déclaré.

Lire aussi > Ingérence électorale et homosexuel persécutés : « Pas un seul fait concret » pour la Russie

Un film adapté d’une bande dessinée

« La mort de Staline » est l’adaptation d’une bande dessinée en deux tomes. Elle a été créée par Fabien Nury et Thierry Robin, deux artistes français. Elle se base sur des faits réels. Lorsque Staline tombe malade, l’Union soviétique retient son souffle. L’homme est alors d’une popularité sans limites. À sa mort, une lutte intestine se met en place pour lui trouver un successeur.

Le long-métrage humoristique est porté par les acteurs par les acteurs Jeffrey Tambor, Steve Buscemi ou encore Olga Kurylenko. L’avant-première du film a eu lieu en septembre au Festival international du film de Toronto où il a remporté un franc succès.

En Belgique, pas de censure en vue, le film devrait sortir en janvier 2018.

CIM Internet