Paris Match Belgique

Maya l’abeille : un pénis caché dans le dessin animé indigne les parents

Maya l'abeille.

Actualités

Netflix a retiré un épisode de Maya L’abeille de sa plateforme après qu’une mère de famille a dénoncé la présence d’un pénis dessiné sur un arbre. 

Maya l’abeille berce depuis plus d’un siècle des générations d’enfants. En 2012, une troisième série d’animation mettant en scène la petite abeille a vu le jour.

« Ça me dégoûte »

En regardant l’épisode 35 de cette nouvelle adaptation en 3D, une mère de famille a remarqué un détail qui l’a mise hors d’elle-même : un dessin d’un sexe masculin apparaît dans une écorce d’arbre. L’Américaine a fait part de son indignation sur Facebook. « S’il vous plaît, faites attention à ce que vos enfants regardent. Je sais que je ne deviens pas folle et je suis certaine que quelque chose comme ça ne devrait pas apparaître dans un dessin animé pour enfants. Ça me dégoûte, mes enfants ne devraient pas voir ça. Je ne sais pas si quelque chose sera fait contre ça, mais il n’y a aucune raison qui excuse la présente de ça (du dessin) dans la série », a-t-elle écrit.

Le dessin qui apparaît dans l’épisode 35 © Studio 100

Détail de mauvais goût

Face à l’indignation de cette mère de famille et des réseaux sociaux qui ont relayé son message, Netflix (qui distribue le dessin animé) a supprimé l’épisode incriminé de son catalogue. Le producteur, Studio 100, a de son côté présenté ses excuses pour cette « image inappropriée » dans un communiqué relayé par The Hollywood Reporter. Selon les studios d’animation, une « mauvaise blague de l’un des 150 artistes travaillant sur la série » serait à l’origine de la présence de ce détail de mauvais goût dans le dessin animé pour enfants et une « action en justice » a été lancée.

Lire aussi > Accusé de ressembler au président Xi Jinping, Winnie l’ourson est victime de censure en Chine

Maya l’abeille est apparue pour la première fois dans un livre jeunesse de l’Allemand Waldemar Bonsels en 1912 avant d’être mise en scène notamment dans trois séries animées en 1975, 1982 et 2012. En France, la série de 2012 a été diffusée sur TF1 et Gulli.

CIM Internet