Paris Match Belgique

L'Inde devrait devenir la cinquième économie mondiale en 2018

L'inde en passe de devenir la cinquième économie mondiale

L'inde pourrait même accéder à la première place dans la seconde moitié de ce siècle | © Belga

Economie

Selon une étude publiée par l'institut Centre for Economics and Business Research (Cebr), l'Inde devrait dépasser le Royaume-Uni et la France et accéder ainsi à la cinquième place au classement des puissances économiques mondiales en 2018.

Après la Chine, c'est au tour de l'Inde de se faire une place dans les plus grandes puissances économiques mondiales depuis ces dernières années. Si l'étude du Cebr se vérifie, le pays rejoindra également le Japon dans le top cinq des pays les plus puissants économiquement. Dans son classement annuel, le document indique aussi que l'Inde devrait grimper jusqu'à la troisième place en 2032.

Comme l'indique l'AFP, citée par ParisMatch, « L'économie indienne a certes été ralentie durant le premier trimestre, à cause du retrait brutal de la circulation des billets de banque de grande valeur en novembre 2016 et le lancement d'une réforme fiscale. La croissance est ainsi descendue à 5,7% au deuxième trimestre, avant de remonter à 6,3% au troisième trimestre ».

Dans son annonce, le vice-président du Cebr Douglas McWilliams déclarait que « Malgré quelques revers passagers, l'économie indienne est en mesure de rattraper celles de la France et du Royaume-Uni en 2018. Elle les dépassera toutes les deux pour devenir la cinquième puissance économique en termes de dollars ».

Aussi, on peut lire dans le rapport que, de manière globale, l'énergie bon marché et la révolution numérique vont accompagner la croissance économique globale. On y découvre enfin que l'Inde pourrait détrôner les États-Unis de leur place de première puissance économique mondiale « au cours de la deuxième moitié de ce siècle ».

Lire aussi > À la découverte du patrimoine Art déco oublié de l'Inde

 

Mots-clés:
inde économie
CIM Internet